Magazine Football

La Ligue Europa, des sensations pures

Publié le 01 avril 2010 par Foothese

La Ligue Europa, des sensations pures

Des valises de buts en 8ème de finale, des surprises, des équipes pas si dégueulasses, la C3 est de retour dans le paysage. Si la comparaison avec la Ligue des champions est toujours insoutenable, les affiches des quarts de finale sont intéressantes. Et toujours pas de clubs français.

Il y avait quand même de la place pour Marseille. Si le Benfica est une bonne équipe, les joueurs de l’OM avaient un coup à jouer en menant 1-0 au Vélodrome à 20 minutes de la fin. Tant pis pour les olympiens qui ratent des retrouvailles avec Liverpool logique vainqueur de Lille.

Benfica-Liverpool, c’est le choc de ces quarts de finale. Les anglais doivent gagner et passer pour sauver cette saison pourrie. Tout fout le camp même le statut de Steven Gerrard critiqué par Rafa Benitez. Si l’espagnol commence à se mettre Gerrard à dos, il va vraiment aller voir ailleurs dans 3 mois. Reste Nino Torres, impeccable depuis son retour de blessure. Après avoir mangé la charnière lilloise, il s’attaque à Lisbonne, une équipe très portée vers l’avant avec Di Maria, Saviola et Cardozo mais qui a démontré une belle solidité. Une seule défaite cette saison, même dans une Superliga complétement nulle, c’est une preuve de cette force défensive.

Derby espagnol entre l’Athletico et Valence. Deux équipes typique de cette Ligue Europa 2010 : de l’allant, une tempérament offensif et la volonté de gagner des matchs. Le match s’annonce très ouvert et les deux rencontres de Liga cette saison donnent des signes positifs : 2-2 à Valence puis 4-1 pour Madrid à Vicente Calderon. Entre Forlan et Aguero pour l’Athletico et David Villa à Valence, il y aura quand même 3 des 15 meilleurs attaquants du monde sur le terrain. Un terrain miné pour la Guardia Civil qui déploiera de gros moyens dans ce match à risques.

Fulham-Wolfsburg : Zamora va t-il encore saucer la vie de Fulham? Le futur international anglais, ça va bien venir à un moment, a porté son équipe vers quelques performances de choix cette année. Une branlée infligée à Manchester (3-0), c’est pas tous les jours. Pour la Juventus, c’est un peu différent puisque la Vieille Dame est à la ramasse. Mais remonter 3 buts cela reste très fort et un bel accélérateur de confiance. En face, le champion d’Allemagne n’a pas su capitaliser sur son titre et retombera dans l’anonymat dès la saison prochaine. Dzeko va partir, Grafite suivra. Dommage. Alors cette année il faut en profiter et tout donner dans cette C3, seul objectif du club.

Dernier quart, Hambourg-Standard, les allemands sont nettement favoris. Liège est un bloc plutôt difficile à bouger mais Hambourg a une équipe faite pour les joutes européennes. Van Nistelrooy, Zé Roberto ou Petric c’est pas mal du tout. Faible derrière autour d’un Rozenhal revenu à son niveau PSG (short jamais sali), Hambourg pourrait être en difficulté face à Milanovic le futur joueur de Liverpool. Et puis il y a William Dalmat, l’un des 3 français de cette Ligue Europa avec Jérémy Mathieu et David Ngog.

Bon, pas d’enflamade quand même, c’est Liverpool qui va gagner à la fin, c’est écrit depuis que Lyon a sorti les Reds en poule.

Franck Riboud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines