Magazine

Le virage libéral de Sarkozy

Publié le 01 avril 2010 par Copeau @Contrepoints
Le virage libéral de Sarkozy

Enfin ! Cela faisait longtemps que l'on attendait un geste libéral de Sarkozy. Il est enfin venu. Voilà la réponse qu'il a faite aux députés de sa majorité qui voulait supprimer le fameux « bouclier fiscal » :

« Il serait proprement scandaleux, dans un pays où plus de la moitié de la richesse produite est captée par l'Etat, de revenir sur la seule mesure un tant soit peu libérale du quinquennat. L'esprit du bouclier fiscal, c'est de garantir aux citoyens qu'ils ne pourront pas être imposés au-dessus d'un certain taux. C'est une limite posée à la progressivité de l'impôt. D'ailleurs, la progressivité de l'impôt est une mauvaise chose. Je vais vous dire pourquoi : le seul impôt qui soit juste c'est celui qui garantit à la fois l'égalité des citoyens devant la loi, tout en faisant payer plus ceux qui gagnent plus. C'est ce que seul un taux unique d'imposition garantit. Non seulement nous ne toucherons pas au bouclier fiscal, mais en plus je prévois de mettre en œuvre cette année un chantier visant au passage à l'impôt proportionnel, plus juste, et plus équitable. Cet impôt à taux fixe sera atteint progressivement, d'ici la fin du quinquennat, et sera associé à une redéfinition des missions de l'état, et à une diminution franche du nombre de fonctionnaires dans les collectivités territoriales. Il est intolérable que l'opposition sape les efforts du gouvernement, les efforts de réduction de la masse salariale de fonctionnaires, en embauchant des fonctionnaires supplémentaires. Les français ont voté pour des réformes, dont la réduction du nombre de fonctionnaires. Je ne laisserai pas les régions socialistes aller à l'encontre des intérêts de la Nation. Donc, Flat Tax, et diminution du nombre de fonctionnaires. Les richesses ainsi créés, au bout de quelques années, compenseront largement le manque à gagner en augmentant l'assiette de l'imposition. Tout le monde sera gagnant. »

Les députés UMP ont salué ce discours d'une salve d'applaudissements. Je me joins à eux.

Texte paru originellement sur Expression Libre. Image : Sarkozy lors de la conférence sur la sécurité à Munich en 2009, photographie réalisée par les organisateurs, sous licence CC paternité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog