Magazine

Les imposteurs

Publié le 01 avril 2010 par Nathalieba
Les imposteurs
Nous ne sommes pas toujours ce que nous sommes. Ou plutôt ce que nous montrons. La société nous pousse à porter un masque dès l enfance: "dis bonjour a la dame,ne parle pas la bouche pleine". Notre instinct est bridé par nécessité de vie collective. On n est pas des sauvages quand même! Et donc en chacun de nous, il y a un imposteur. Qui n a pas un peu menti sur son CV ou sa vie amoureuse? Le livre "Les imposteurs , tromper son monde, se tromper soi-même" de Patrick Avrane aux Editions du Seuil m a interpellée.
Non pas que ce soit un chef d'oeuvre, je me suis même un peu perdue dans les méandres de sa réflexion. Il y a de quoi. Ce psychanlyste décortique la mecanique qui pousse à mentir,voire à se créer une autre personnalité. Au coeur de son livre Jean claude Romand. Encore et toujours.. Cet homme qui s est fait passer pour medecin pendant des années avant d'en arriver à décimer sa famille. Ce n est pas neuf, il fascine encore psy et auteurs. Porter ainsi en soi et aux autres une image si différente . Car finalement l' imposteur se trompe lui-même. Déformation du narcissisme qui le fait ne plus attendre le regard de l autre et en même temps en espérer beaucoup.
Des imposteurs,il y en a de brillants,il y en a beaucoup de médiocres. Par hasard mais surtout par nécessité. Curieuse difficulté que nous avons tous a reconnaître nos erreurs. Faille dans l' infini espace humain. Je mens parfois mais je ne pense pas sur moi-même.la lucidite toujours d'accepter ces faiblesses. Elles s'inscrivent en moi. Pour mieux avancer. Patrick Avane conclue sur l idée qu'il ne faut pas etre complice de l' imposture et donc victime. Trouver un miroir ailleurs.Facile a dire..certains y travaillent encore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalieba 601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte