Magazine Environnement

Les premières éoliennes de Paris s'implantent à Belleville dans le 20ème

Publié le 01 avril 2010 par Bioaddict @bioaddict

Les premières éoliennes de Paris s'implantent à Belleville dans le 20ème

Mini éoliennes installées sur le toit de la Maison de l'air à Paris. Suivez notre flux RSS

La ville de Paris inaugure aujourd'hui deux mini éoliennes urbaines sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, au sommet du parc de Belleville.

"Au 18ème siècle, les ailes des moulins à vent tournoyaient au sommet de la colline de Belleville où les terrains étaient essentiellement agricoles. Aujourd'hui, l'implantation de deux mini éoliennes dans le parc de Belleville permet pour la ville de Paris de recréer le lien entre passé, présent... et avenir !", explique la ville de Paris.

Cette implantation concerne l'un des objectifs du Plan Climat, voté par la ville de Paris, qui est d'atteindre 25 % d'énergie renouvelable pour la consommation énergétique d'ici 2020. Cet engagement se traduit par le développement du solaire photovoltaïque et thermique, de la géothermie, de la biomasse et du "micro-éolien".

C'est la société Elena Energie qui testera ces petites éoliennes sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, située 27 rue Piat dans le 20ème, car celle-ci est située sur les hauteurs de Paris, plus soumises aux vents.

Cette expérimentation doit permettre de :
- enregistrer les différents paramètres tels que la vitesse du vent, la vitesse de rotation de chaque éolienne et la production instantanée d'électricité ;
- promouvoir la production d'énergie électrique par le vent en milieu urbain ;
- étudier les possibilités d'utilisation à Paris de matériels de ce type et vérifier sa bonne intégration en milieu urbain (mesure du bruit émis...) ;
- valoriser l'utilisation de l'énergie éolienne dans un cadre urbain.

Les éoliennes devraient produire chacune 15 000 kWh par an. Cette énergie, qui servira au fonctionnement de la Maison de l'air, devrait permettre d'économiser 2,6 tonnes de Co2 par an. Si cette expérimentation est concluante, la ville de Paris pourrait en installer aux Buttes-Chaumont (19ème), à Montmartre (18ème), sur l'avenue de France (13ème) et dans le futur quartier des Batignolles (17ème).

Le public peut découvrir les aspects liés à ces deux mini éoliennes dans le cadre du Printemps du développement durable où conférences, expositions et autres animations sur le thème des énergies renouvelables sont proposées à la Maison de l'air et à la mairie du 20ème. Lire le programme complet du Printemps du développement durable qui se tient d'avril à juin 2010.

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Brit
posté le 02 avril à 13:01
Signaler un abus

Effectivement l'éolien en ville me séduit beaucoup plus que l'éolien industriel, cette machine à fric faussement écologiste dont on ne nous présente que les bons côtés soit-disant 'citoyens' mais pas les dégâts collatéraux y compris la production indirecte de CO2 (voir le Danemark et l'Allemagne : ils ont des dizaines de milliers d'éoliennes mais mais émettent 50% plus de CO2 par habitant que la France) - voir le site www.statistiquesmondiales.com

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog