Magazine High tech

ADSL et Internet à Corné (49)

Publié le 26 novembre 2007 par Cédrick Hannier
Depuis juillet j'ai quittÄ‚Ĺ  Angers la grande ville du Maine et Loire pour partir habiter à la campagne. La campagne c'est synonyme de tranquillité de calme de bien être. Mais d'un point de vue technologique ce n'est pas la panacée. Je parle de l'ADSL en particulier. Nous bénéficions uniquement du dégroupage partiel (8Mo/1Mo + téléphonie illimitée) avec les opérateurs Orange et Neuf Telecom (Cegetel et Club Internet). Pas énorme comme choix. J'ai testé Le Neuf cela n'a jamais marché, mes voisins eux utilisent Club Internet et ils ne sont guère mieux loties. Bref le meilleur choix technique, mais pas financier bien-sûr reste Orange.
Alors quand j'ai vu il y a 2 moins environ les "dérouleurs" de fibre optique s'activer autour de la commune je me suis dit chouette le dégroupage totale arrive à grand pas. Déception pour moi en fait.
La fibre optique mise en place par le réseau Melis@ ne sera malheureusement pas un accomplissement de l'espoir que je portais. Le réseau de fibre optique en cours d'extension, passera en effet par l'auto-commutateur de Corné et alimentera un système "Wimax" qui permettra aux particuliers, qui ne bénéficient pas du dégroupage partiel à des débits acceptables, par voie hertzienne de se connecter de chez soi et ce dans un rayon annoncé de 15km, ce qui couvre largement le territoire communal. La capacité du Haut Débit va jusqu'à 10Mbits/seconde, c'est sans aucune mesure avec l'ADSL classique, mais ce n'est déjà pas si mal.
Je voulais saluer cette initiative qui va permettre à certains foyers qui n'arrivaient même pas à atteindre un débit de 512ko/s de pouvoir bénéficier de l'ouverture sur le monde que procure Internet et cela dans des conditions enfin acceptables. Même si certains projets du gouvernement risque de compromettre cette ouverture, mais là n'est pas le sujet de ce billet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte