Magazine Société

Morale à aimants

Publié le 01 avril 2010 par Nepigo
Un article du MIT fait état d'une expérience troublante. Une équipe de chercheurs de cette institution de recherche, dirigée par une Rebecca Saxe, serait parvenue à agir sur les jugements moraux des participants à leur expérience dans le cadre d'une recherche sur le rôle d'une partie spécifique du cerveau dans le jugement moral.
Morale à aimantsEn perturbant le fonctionnement d'une zone précise de l'hémisphère droit du cerveau, appelée carrefour temporo-pariétal, au moyen d'un champ magnétique localisé, les chercheurs sont parvenus à faire en sorte que les sujets de leur expérience soient plus susceptibles de juger moralement acceptable des tentatives avortées d'actes malveillants. Les participants devaient noter de tels scénarios sur une échelle de 1 à 7, de "complètement interdit" à "complètement permis", et ont mis en moyenne une note plus haute quand ils étaient soumis à l'action de ce champ magnétique.
"Les jugements moraux des gens ne sont pas inversés", explique Saxe, "seulement orientés".
Il faut se garder un peu des équivalences: ce que mesure cette expérience n'est pas "les jugements moraux des gens" mais l'appréciation morale par des gens différents de scénarios écrits ; un jugement se fait avec bien plus, ou parfois bien moins, que le cerveau. De plus un effet aussi net semble n'avoir été observé que pour des jugements sur des tentatives de malveillance.
Il n'empêche.
PS: l'article date du 30 mars, donc a priori immunisé contre les poissons d'avril....
PS2: l'image est tirée de l'article original, si cela pose problème merci de me contacter et je la retire.
PS3: un article décrivant l'expérience dans le détail a été publié dans la revue PNAS. Le résumé est lisible gratuitement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nepigo 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine