Magazine Marketing & Publicité

3 idées pour des RH innovantes

Publié le 26 novembre 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

3 idées pour des RH innovantesOn a beaucoup parlé ces derniers temps des innovations en matière de recrutement et de la bataille que se livraient les grandes entreprises sur Second Life ou Facebook pour attirer les meilleurs candidats.
Commençons donc la semaine avec une vision des Ressources Humaines...un peu différente ! Voici 3 idées pour démarrer :

    1. Saluons tout d'abord la naissance de Skillstories en Angleterre (source HR Magazine).
      De quoi s'agit-il exactement ? D'un site Web développé par le Ministère de l'Innovation, des Universités et des Compétences (le DIUS. NDLR : en GB, l'innovation c'est une compétence et un facteur clé de succès pour les entreprises), et le soutien d'entreprises ainsi que le concours technique de KPMG.
      Ce site permet aux entreprises de travailler ensemble pour améliorer les compétences de leurs salariés. Elles peuvent ainsi avoir accès à une base de données détaillant les compétences attendues selon les métiers, mais aussi partager leurs meilleures pratiques RH et enfin être au faîte des dernières formations.
      Six entreprises se sont déjà lancées dans l'aventure du RH collaboratif : Mac Donald's, DHL Aviation, Norkfolk, Airbags International, First group et Dollond & Aitchison.
      La question qui reste néanmoins en suspens : Comment seront gérés les accès entre concurrents d'un même secteur. A suivre donc...
    2. De l'amélioration des compétences pour retenir les salariés au partage des salariés entre secteurs, il n'y a qu'un pas qui me semble évident.
      Le nouveau recrutement pourrait tout simplement consister à ne plus à chercher à attirer les meilleurs...mais à se les échanger.
      Avec la perspective de pénurie de compétences dans certains domaines, l'idée est à maturer. Plutôt que de dépenser des sommes astronomiques pour des campagnes de recrutement toujours plus événementielles, adoptez la "jumelage attitude" pour trouver des "Super Talents".
      Comment cela fonctionnerait-il ? Comme le jumelage entre deux villes. Choississez une entreprise proche de vos valeurs mais pas forcément de votre métier. Elaborez avec l'entreprise partenaire des programmes visant à l'accroissement des connaissances mutuelles par exemple ou à une nouvelle forme de stimulation interne (échange sur poste, sur projet etc...).
    3. Enfin, si votre entreprise a quand même besoin de recruter. Peut-être pourrait-elle choisir des profils qu'elle n'aime pas ou tout au moins qui ne correspondent pas complètement à ses critères de sélection usuels.
      Quel en serait l'intérêt ? La diversité pour instiller un début de culture de l'innovation.
      En général, on n'aime pas ceux qui sont différents de nous et qui pensent autrement. Dans ce cas, le principe consisterait à recruter des "apporteurs d'idées nouvelles ou différentes" avant de recruter une compétence.
      Des idées différentes ? Vous risquez d'en avoir besoin pour différencier votre entreprise demain sur ses marchés . 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog