Magazine Voyages

LANGUE DE BOIS, décryptage irrévérencieux par Gilles Guilleron

Publié le 02 avril 2010 par Mpbernet

langue_de_boisAu moins, ce bouquin, je ne l'ai pas acheté, on me l'a donné....Donc, je n'ai rien à regretter, si ce n'est qu'une maison d'édition (que j'ai beaucoup appréciée pour un livre récent sur les maladies cardio-vasculaires) galvaude ses forces vives dans la production d'un tel ouvrage fort décevant.
A part les quelques tableaux d'encodage que l'on trouve à la fin de ce livre (et qui relèvent de la redite) et qui permettent de s'exercer à composer automatiquement un discours sur n'importe quel sujet et surtout vide de sens, ce n'est qu'un florilège de citations sans grand intérêt, et avec quelques coquilles sur des noms propres tout à fait inacceptables (p. 187 Bartolomé au lieu de Bartolone, p.189 Ndaye au lieu de Ndiaye...nom par ailleurs correctement orthographié p. 193). Du travail bâclé en somme !
Ah, que l'on est loin de la jouissance intellectuelle et des fous-rires à tout casser lors de la lecture des ouvrages de Charles Bernet et Pierre Rezeau sur le français contemporain. Mais en ces temps où les politiques de tous bords pataugent dans la choucroute de leurs contradictions, il est sans doute à la mode d'alerter le citoyen sur la bonne façon de détecter et décoder la langue de bois.
Simplement, je vous recommande de vous procurer un autre livre !
Langue de bois, décryptage irrévérencieux du politiquement correct et des dessous de la langue, collection "Au pied de la lettre" aux éditions FIRST, 224 p. 9,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine