Magazine Football

J-70 : Episode V : Le but fantôme

Publié le 02 avril 2010 par Foothese

J-70 : Episode V : Le but fantôme

Comme chaque semaine retrouvez notre spécial coupe du monde. Aujourd’hui nous sommes à 70 jours de la coupe du monde. En attendant, Foothese vous propose de revenir chaque semaine sur les plus grands matchs de notre compétition favorite. Episode V : Angleterre-RFA 66.

La guerre est finie depuis 20 ans mais la finale de la 8ème coupe du monde sent la poudre. L’Angleterre de Bobby Moore accueille la RFA de Franz Beckenbauer encore milieu de terrain dans un Wembley en feu. Les anglais ont eu une chance pas possible pour arriver en finale. Clairement avantagés par le fait de jouer ses 6 matchs à Wembley, les anglais ont également bénéficié d’un arbitrage suspect surtout en demi-finale contre le Portugal de l’énorme Eusebio.

Les allemands prennent les commandes du match et glaçent les 93 000 spectateurs en ouvrant la marque dès la 13ème par Helmut Haller. Le match est rythmé, ça part déjà dans tous les sens et le festival Geoff Hurst va commencer. Il égalise 5 minutes après l’ouverture du score et permet aux anglais d’arriver à la mi-temps sur ce score de 1-1.

Hurst est loin d’être un star comme Bobby Charlton ou Gordon Banks. Hurst est un gamin de 24 ans (oui, 24 ans à l’époque c’était très jeune) qui n’a connu la sélection que 5 mois plus tôt. Il commence les 3 premiers matchs de l’épreuve sur le banc. L’entraîneur devenu légende Alf Ramsey fait entrer Hurst suite à la blessure du titulaire Jimmy Greaves, blessé. Geoff Hurst c’est un Stéphane Guivarch’ qui marque.

Les premices de l’arbitrage vidéo

La deuxième période est toujours superbe. Les allemands dominent mais encaissent un but sur un cafouillage né d’un coup de peid arrêté. Martin Peters pense être le héros anglais, il ne reste que 12 minutes à jouer et ça fait 2-1. Mais les coéquipiers de futur Kaiser Franz égalise à la derière minute par Weber (2-2). Pour la 1ère fois, une finale de la coupe du monde se jouera lors de la prolongation.

101ème minute. Un moment pour l’histoire. Le jeune Ball (20 ans) centre vers Hurst qui contrôle et frappe en pivot vers la cage nazie. Le ballon frappe la transversale et rebondit sur la ligne de but avant d’être saisie par le gardien Hans Tilkowski. Le ballon a t-il franchit la ligne? Personne ne le sait mais l’arbitre suisse accorde le but après consultation de son assistant. Un assistant venu d’Azerbaidjan, M.Takramov. Putain, la plus grande décision de l’histoire du foot entre les mains d’un azerbaidjanais!

Les allemands gueulent mais c’est fait, il y a 3-2. Ca repart de l’autre côté, les 5 dernières minutes sont très chaudes mais c’est Hurst qui marque encore à la dernière seconde. Parti en contre, il entre dans la surface et allume un missile sous la barre : 4-2. Celui qui deviendra Sir Geoff Hurst a avoué avoir voulu envoyé le ballon en tribunes pour gagner du temps, il l’a mis en lucarne. 3 buts en finale de coupe du monde, exploit unique encore aujourd’hui.

44 ans après l’Angleterre court encore après une seconde coupe du monde. Les allemands se repassent encore et encore la vidéo (en noir et blanc pour la dernière fois) : y avait-il but?

La semaine prochaine : France-Brésil 98

George Lucas

ô


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines