Magazine High tech

eMedion : une solution d’auto-édition très prometteuse

Par Ebouquin

eMedion : une solution d’auto-édition très prometteuse
eMedion : une solution d’auto-édition très prometteuse

Coup de projecteur aujourd’hui sur un service innovant et très prometteur à destination des auteurs dans le secteur du livre graphique numérique et de la bande dessinée numérique. eMedion se positionne comme une structure de collaboration, mettant à disposition une solution logicielle flexible et performante, permettant aux auteurs de s’auto-éditer.

Un solution logicielle innovante et performante

  • Facilité & flexibilité

Le logiciel de création réalisé par eMedion est gratuit et ne demande aucune compétence technique particulière. En revanche il offre aux auteurs une totale liberté au niveau de la forme du contenu : animations, sons, interactivité, linéarité…”C’est l’auteur qui décide de la forme numérique de l’œuvre”. D’ailleurs l’outil étant modulaire, il peut évoluer en fonction des demandes et s’adapter aux besoins des auteurs pour redéfinir et enrichir l’expérience de lecture.

  • Interactivité

Jusqu’à présent, dans le milieu de la bande dessinée numérique par exemple, les solutions développées par Ave!Comics, ou DigiBidi se “contentent” d’utiliser une planche de bande dessinée numérisée et d’y ajouter des éléments interactifs (sons pour DigiBidi, lecture animée pour Ave!Comics). eMedion va plus loin, puisque l’auteur peut s’affranchir du cadre des planches/des bulles et proposer un contenu à mi-chemin entre la bande dessinée numérique, le film d’animation et le jeu vidéo.

  • Modularité & polyvalence

Pour autant la technologie créée par eMedion n’est pas seulement dirigée vers la BD numérisée mais s’applique également à la création d’œuvres originales adaptées aux supports numériques et pensées par les auteurs. Le logiciel permet en effet, de créer des livres jeunesses illustrés ou de nouvelles formes narratives numériques, au gré de l’imagination. Le logiciel est également en mesure de gérer des œuvres multi langues et s’adapte à différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu, site web).

Plusieurs types de partenariats avec les auteurs

eMedion est un intermédiaire et propose aux auteurs trois types de contrat en fonction des besoins et du type de collaboration envisagé. Reprenant le modèle de l’AppStore, les auteurs sont libres de fixer le prix de vente de leur ouvrage. La redistribution des royautés varie selon le type de contrat passé.

  • Distribution : 50% de royautés pour les auteurs, 20% eMedion, 30% le portail de vente

Tous les contrats d’eMedion sont non-exclusifs. Les auteurs gardent le contrôle des droits sur l’œuvre, autant pour une autre exploitation numérique que pour tout autre support (impression, audiovisuel).

  • Auto-édition : 70% de royautés pour les auteurs, 30% le portail de vente

Ces contrats permettent aux auteurs de s’auto-éditer en achetant la technologie eMedion pour leur œuvre. Les auteurs gèrent eux même la distribution et la soumission de leur œuvre aux différents portails de vente dont ils toucheront directement les royautés.

L’auteur créé son œuvre en autonomie et gère sa communication. eMedion se concentre sur la soumission aux portails de vente, les tests de l’application et le redimensionnement pour les différentes plateformes.

  • Co-édition : 35% de royautés pour les auteurs, 35% eMedion, 30% le portail de vente

L’auteur réalise son projet en bénéficiant de l’accompagnement d’eMedion qui le forme aux outils et le suis dans la réalisation de son projet (accompagnement technique). eMedion travaille avec l’auteur sur une communication personnalisée pour la promotion de l’œuvre puis s’occupe de la soumission aux portails de vente, des tests de l’application et du redimensionnement pour les différentes plateformes.

Conclusion

Il va falloir suivre de très près l’aventure d’eMedion. Si à l’heure actuelle les contenus sont pour la plupart des fac-similés numérisés de livres et bande-dessinées papier, les nouveaux supports (smartphones, tablettes, ordinateurs) offrent des possibilités beaucoup plus intéressantes à même de redéfinir totalement l’expérience de lecture.

Les contenus sont amenés à évoluer et eMedion nous donne ici un bel exemple de ce à quoi pourraient ressembler prochainement les livres de demain. Un hybride interactif composé de textes, d’animations, de sons, de vidéos. Le livre enrichi a de beaux jours devant lui.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines