Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, accompagné de deux agents de la préfecture investis dans le plan d'apprentissage du français, a reçu du secrétaire général du ministère de l'Intérieur une distinction récompensant ce plan, au titre du prix InteriEureka.
Créé en 2008, ce prix est destiné à récompenser l'esprit d'innovation au sein du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Pour cette édition, une quarantaine de projets avait été déposée dans les deux catégories prévues : "sécurité" et "modernisation et services aux usagers".
Le plan d’apprentissage du français pour les étrangers en situation régulière dans le Rhône
La politique du Gouvernement en matière d’immigration et d’intégration fait de la maîtrise du français une étape fondamentale pour l’entrée des étrangers sur le territoire et leur insertion dans la société française. Cet enjeu concerne particulièrement les femmes, souvent maintenues dans l’isolement et la précarité par la non-maîtrise du français.
Afin de développer l’offre de d’apprentissage du français dans le Rhône à destination des personnes résidant en France depuis plusieurs années (« hors-CAI »), le préfet du Rhône a décidé en octobre 2007 la mise en œuvre d’un plan permettant à tout étranger en situation régulière de recevoir un apprentissage effectif de la langue française débouchant sur un diplôme d’État reconnu au plan européen, le diplôme initial de langue française (DILF) ou le diplôme d’études en langue française (DELF).
Pour ce faire, le préfet a souhaité améliorer l’offre d’accompagnement linguistique afin d’accroître son maillage territorial et d’augmenter son efficacité, en faisant appel par exemple au volontariat pour dispenser des cours au plus près de la résidence des bénéficiaires.
À ce jour, 89 volontaires forment 622 stagiaires dans 102 ateliers, qui se déroulent dans 47 sites répartis sur le département.
Le DILF et le DELF
Créé en décembre 2006, le DILF est un diplôme officiel du ministère de l’Education nationale, validant un premier niveau de maîtrise du français (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe).
Le DILF prend place dans la lignée des diplômes de langue française pour les non francophones. Il constitue une première étape vers le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme d’aptitude en langue française (DALF), qui valident un usage indépendant du français.
