Magazine Football

Malouda, le meilleur milieu de Premier League

Publié le 02 avril 2010 par Foothese

Malouda, le meilleur milieu de Premier League

Florent Malouda est-il le meilleur milieu de terrain du meilleur championnat au monde? La question se pose tant l’international français fait mal depuis le début de l’année 2010. A 1 mois de la publication de la liste de Tonton, sa présence ne fait plus de doute. C’est une 1ère victoire mais aujourd’hui le débat concernant le guyanais est bien plus intéressant : doit-il être un titulaire indiscutable en Bleu?

Souvent raillé, Florent Malouda fait pourtant une carrière rare. N’avoir joué qu’à Chateauroux et Guingamp à 23 ans et avoir connu une telle progression…bravo. Impressionnant à Lyon, il a tenu le côté gauche des Gones pour 4 titres de champion de France et 3 quart de finale de LDC. Transféré à Chelsea pour 21 millions, Malouda ne s’est pas trompé.

Malouda au pays des stars, on pensait que la marche serait trop haute. Après 2 saisons très correctes, il casse tout cette année. Alors qu’il n’a jamais eu une telle concurrence avec Joe Cole, Deco, Kalou ou Lampard en faux ailier, il joue et est devenu un pion déterminant à Chelsea.

Provocateur, décisif, buteur, altruiste, Malouda a encore renforcé sa complicité avec Drogba et sait aujourd’hui combiner avec Anelka, Lampard ou Ashley Cole. Adoré de ses partenaires pour son sens de l’effort, il imprime un rythme très soutenu à ses courses et dispose toujours de cette caisse qui lui permet des allers-retours incessants.

Meilleur joueur français de l’année

Ancelotti ne pensait pas à lui comme un titulaire en début de saison. Aujourd’hui l’italien ne peut plus le sortir de l’équipe. Domenech n’en voulait plus après l’Euro 2008, aujourd’hui Raymond doit réfléchir à le titulariser parce que le meilleur joueur français de la saison, c’est Florent Malouda.

Si le côté gauche est bouché avec Ribéry et Henry (ou Nasri si Raymond le prend), il y a clairement une place à prendre à droite. Anelka ne veut pas y jouer et d’ailleurs n’y joue pas très bien. Sydney Govou ne doit pas être notre seule solution, c’est inadmissible. Oui, Malouda est gaucher. Et alors?

Arjen Robben est gaucher et joue à droite, Messi aussi. Malouda a tout pour occuper un côté : du volume, de la vitesse, de la puissance, un amour du duel, une capacité à centrer. Tout. Domenech a sans doute remarquer cela. Il serait peut-être intéressant d’essayer cette option lors des derniers amicaux.

Indispensable à Chelsea, Malouda est l’homme en forme de cette fin de saison. N’est-ce pas ce que réclame en permanence Raymond : « les meilleurs du moment joueront ». Le meilleur il est là, reste à lui trouver une place.

Larbi Potter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines