En grand féru d'évènements sportifs et plus particulièrement de sport automobile, une question me taraudait ces derniers temps... Apple a-t-elle déjà sponsorisée une écurie, une équipe ou un évènement de grande ampleur en dehors du tournoi bi-annuel de Curling de Cupertino ? (Allez savoir, si ça trouve ça existe...). L'excellent site aventure-apple.com, soutenu par Macgénération, s'était visiblement posé la même question et a fourni une réponse que je ne peux que rapporter.
Après tout, cette interrogation est légitime et toutes les entreprises d'une certaine importance se la posent. La F1, par exemple, est l'un des business sports les plus plus populaires à la télévision et accessoirement, une gigantesque vitrine pour les firmes. Il n'est pas rare de voir des entreprises comme Intel, Yahoo ou HP s'afficher sur les bolides aux côtés de compagnies pétrolières et autres cigarettiers. Mais qu'en est-il d'Apple ?
Et bien Apple, aussi connue soit-elle, est étrangement silencieuse. Certes, dans les années 90, les résultats financiers ne plaidaient pas en faveur d'une communication aussi coûteuse. Mais il apparaît que la firme de Cupertino a tout de même essayé de coller son image sur celle d'une écurie ayant même effectué les 24 heures du Mans ! Vous en avez la preuve dans l'image d'introduction du billet et avouez que ce bolide avait tout de même un beau look !
Mais depuis, pas grand chose... Hormis en 2005 où des rumeurs ont fait état de contacts avancés entre Apple et le FC Barcelone. Le mythyque Club communique aussi sur un fonctionnement différent de ses congénaires. Sa devise, "plus qu'un club" (Més que un club pour les puristes) en témoigne. Et jusqu'à récemment, aucun sponsor n'était présent le célèbre maillot Bleu et Grenat. Une politique tout à l'honneur du club catalan. Mais les dirigeants ont décidé de mettre fin à cette "tradition" si bien que les candidats se sont bousculés pour profiter de cet espace publicitaire privilégié, et on murmure qu'Apple était l'un des candidats...
Pour la petite histoire, c'est le logo de l'Unicef qui a été retenu, mais c'est Barcelone qui paye pour que l'organisation soit vue des téléspectateurs. Think different...
- Découvrir le site aventure-apple