Magazine Beauté

Les secrets de christine, makeup artist : les outils d'application

Publié le 03 avril 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
LES SECRETS DE CHRISTINE, MAKEUP ARTIST : LES OUTILS D'APPLICATIONSuites des Secrets de Christine : après les réponses à vos questions teint, voici celles à vos questions outils d’application. Un grand merci à Christine Indjidjian pour avoir à nouveau répondu avec toute sa générosité et son professionnalisme (j’ai l’impression d’avoir gagné un César en disant ça, ça sonne presque faux, non ? Mais je le pense, bien sûr ;)).
> Le prochain thème sera : LES YEUX. Posez vos questions dès à présent en commentaire !
Lou : Quel est le meilleur "instrument" pour appliquer le FDT oil free ? Merci.
Christine : Pour appliquer un fond de teint oil free, il est préférable de travailler avec les doigts. Car, le play time (c'est-à-dire le temps de séchage) est très court. Donc le résultat sera plus homogène, sans traces.
Lou : Pour les pinceaux avec lesquels on applique le FDT minéral, à quelle fréquence doit-on les nettoyer et avec quoi ? Est-il possible de les laver sans acheter automatiquement un produit ?
Christine : Il faut nettoyer ton pinceau avec un shampoing doux et le laisser sécher debout sur son socle !!! une fois par semaine si l’utilisation est personnelle. Le nettoyant pinceau va nettoyer superficiellement. Donc, le shampoing reste la valeur sûre en terme de nettoyage des pinceaux destinés à appliquer un fond de teint minéral
(kabouki).
Vivie : Je mets de la poudre libre car j'ai la peau à tendance grasse. Je dois donc utiliser un FDT fluide ? Et est-ce que l'application à l'éponge va encore mieux dissimuler les pores, comme je l'ai lu quelque part ?
Christine : Oui, Vivie, dans un premier temps la base lissante va minimiser les pores, et puis ensuite appliques un fond de teint fluide léger non poudré. Ensuite une poudre libre. Car, si tu utilise un FDT fini mat poudré… le résultat ne te conviendra pas.
Le choix de la texture est primordial pour un grain de peau irrégulier et l’application à l’éponge est bien, mais je te conseille de finir avec tes doigts pour être certaine qu’il n’y a pas de surcharge de matière au niveau des pores dilatés. Par contre, je ne vois pas pourquoi une application à l’éponge dissimule les imperfections d’irrégularités !!!
Pat : Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est plus efficace d'appliquer son FDT avec les doigts, avec un pinceau ou avec une éponge ? Laquelle de ces trois méthodes rend un fini parfait ?
Christine : L’outil d’application dépend de la texture utilisée mais également du résultat que l’on souhaite. Ensuite, ce ne sont que des habitudes… Tu as des personnes qui préfèrent l’éponge, d’autres les doigts ou encore le pinceau !!!
L’éponge est indispensable pour des FDT poudre (présentation boitier avec éponge). Pour les fluides, cela dépend du play time du produit. Après, le pinceau est très tendance.
Conseil perso : Fluides => une première application sur l’ensemble du visage à l’éponge ou pinceau (si tu préfères) en commençant par le centre du visage puis en étirant vers l’extérieur. Ensuite, application localement aux doigts sur les zones qui ont besoin de plus de couvrance. Par contre, l’application à l’éponge est moins économique car elle absorbe du produit… si tu optes pour un pinceau, toujours parfaire aux doigts pour un résultat naturel.
Chris : Que pensez-vous du Roll On Accord Parfait de l'Oréal Paris (application avec une sorte de rouleau peinture miniature). Réel intérêt ou gadget marketing ? Merci.
Christine : Le Roll On Accord Parfait est très intéressant pour les non experts… à l’application d’un FDT. Il permet de déposer la quantité suffisante juste en un seul passage. Maintenant, le fini est poudré, et il ne faut pas trop imprégner le rouleau pour un effet naturel. Contrairement au rouleau peinture, il ne faut surtout pas croiser mais effectuer uniquement des allers-retours.

Cec jeune mariée : Côté accessoire, j'ai une GRANDE question : le recourbe-cils... ca me fascine je trouve ca tellement féminin même si à priori je n'en ai pas besoin, j'adorerais savoir comment ca marche - peut-on s'en servir même sans mettre de mascara ? Quelle différence entre les classiques, les chauffants....
Christine : Les recourbes-cils classiques ont fait leurs preuves. Simple, d’utilisation, il te suffit de l’ouvrir, et de le placer œil ouvert sous tes cils inférieurs, puis de refermer l’œil et la pince dessus… Le tour est joué par une pression du petit rouleau sur tes cils.
En effet, tu peux le faire avant ou après le mascara.
En ce qui concerne les chauffants, perso, je ne suis pas convaincu du résultat.
Jessica : Peux-tu m'en dire plus sur les pinceaux à FDT fluide. Les quels choisir ? Comment les utiliser ? Et sur ceux à anticernes fluide, mêmes questions.
Christine : Il faut les choisir en poils synthétiques, c’est mieux pour les textures « grasses ». En commençant par le centre du visage comme avec une éponge et en étirant vers l’extérieur. Important : il ne faut pas trop appuyer sur le pinceau, donc délicatesse oblige.
D'une manière générale, tous les produits utilisés pour le teint s’appliquent plus facilement et sans traces avec des pinceaux synthétiques.
Jessica : Quelles différences entre poils synthétiques et naturels ? Lesquels choisir pour quelles utilisations ?
Christine : Le choix est très personnel. De plus en plus, nous utilisons du poil synthétique mais pour l’application des fards à paupières, malheureusement, le poil naturel reste number one.
Jessica : A quoi servent les pinceaux bicolores ? Y-a-t-il une utilité ou est-ce juste esthétique?
Christine : En effet, la plupart du temps il s’agit d’une question esthétique. Cependant, certains sont plus clairs sur les pointes car ils ont subit un traitement pour les affiner. Ce qui leur donne cette différence de couleur. Ils sont super pour appliquer des blush en légèreté.
°°°
Et maintenant quelques réponses « teint » pour les retardataires... :)
Cec jeune mariée : En FDT gel visage et corps, je ne connais que celui de Make Up for Ever. Y en a-t-il d'autres à tester ?
Christine : Sûrement, mais celui que tu cites est parfait.

Jessica : J'aimerais savoir quelle est la couleur à utiliser pour des cernes marrons creuses et très foncées, genre hyperpigmentation autour des yeux, comme Christine l'a expliqué à une membre.
Christine :
Jessica, je crois comprendre que tu as des cernes type « yeux de panda » !!! il faut aussi que tu neutralises l’hyperpigmentation avec un anticerne de couleur orangée que tu vas trouver dans une gamme professionnelle sous forme de palette. Tu vas faire ton mélange entre les différentes couleurs et en fonction de l’intensité de l’ombre.
... C'est à vous, maintenant, pour vos questions "maquillage des yeux" : à vos claviers !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte