Magazine Internet

E-reputation, faut-il avoir peur de soi ?

Par 4h18

Photograthers are taking a picture of a film starAvec l’avènement des réseaux sociaux, nous avons vu poindre un nouveau terme : l’e-reputation. Ou votre réputation sur le net. Ou encore, comment vous empêche-t-on, avec votre accord, d’être vous même.

Oui, je vous pose tout de suite le débat sur le bout de table de liberté qu’il nous reste. On pourrait se demander d’où vient cette e-reputation ? Disons, pour faire simple, que c’est le suite logique de votre vie en société numérique. Alors forcément, tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, sur le net, cela laisse des traces ! Et les moteurs ont la mémoire longue… très longue… très, très; bon vous m’avez compris ! Si vous faites les cons sur la toile, tôt ou tard, on le saura !

Etre une Star

Vous souhaitez touts que tout le monde y vous aime, que tout le monde, y vous trouve supa-chouettos, vous aimeriez être « in » et tout et tout. Bref, vous souhaitez être… aimé. Pour ce que vous êtes. Oui. Mais là, on attaque le volet masochiste de votre affaire.

Vous voulez être aimé et adulé parce que c’est vous, mais surtout, vous pondérez et modérez tout ce que vous dites, tout ce que vous faites. Vous planquez vos émotions sous le tapis de souris, et vous tourner 77 fois vos doigts au dessus du claviers avant de dire ne serait-ce que « Bonjour » ! Oui, dès que sur le site truc, on ne dise pas bonjour, mais « Yop lila boum saloutatsionne « . Là, vous seriez grillé d’entrée de jeu…

Hé oui, parce que vous avez forcément entendu que les boss de toutes les boites du monde rodent sur FaceBook ou Twitter, traquant la moindre information à votre propos, la moindre phrase qui pourrait vous compromettre. alors, méfiance, et silence… C’est la crise, on tient à son boulot.

Et puis, vous avez lu sur LE site qui parlent des réseaux sociaux, qu’il ne faut pas dire ceci ou cela ! Qu’il ne faut pas trop parler, pas déconner, etc… Que le réseau social c’est un truc sérieux, de coincés du cul et de pet’ sec. Je m’arrête là, je vais devenir vulgaire.

Pourquoi avoir peur ?

  1. Croyez vous que le patron de PME chez qui vous bossez a le temps de vous traquer sur Twitter ou Facebook ??
  2. Croyez vous que votre patron de PME sache utiliser pleinement les outils de réseaux sociaux ??
  3. Hormis si vous êtes un terroriste, dites vous vraiment des trucs totalement compromettant sur le net ??
  4. Vous votez à gauche ou a droite ?Et vous le dites !  Waouh…. dramatique ! Pendez vous !!! Vite !

Je pourrais vous en faire une tartine comme ça.

Alors, hormis à travailler à un poste sensible, dans un entreprise de grande envergure, j’ai du mal à comprendre votre inquietude. Etre une personne engagée, défendant un point de vue, une idée, est-ce mal ?? Mais bon sang, vous passez votre temps à vous plaindre que l’on vous écoute pas, et dès que l’on vous offre un espace de liberté, au premier con qui passe en vous demandant de vous taire parce qu’un patron rode, vous la fermez tous !! Y’a comme une contradiction dans l’énoncé…

Assumer ce que nous sommes

J’assume totalement mes écrits. Je suis moi, et je ne vais pas changer pour le bon plaisir d’un patron, ou de je ne sais qui. Je serais trader, ou je ne sais quel autre poste de haut vol, sans doute ferais-je plus attention à mon « e-reputation« … mais là ! Je suis comme le commun des mortels. La vie est déjà assez chiante et pleine de codes à la con sans que l’on soit obligés d’en rajouter une louche !! Qui plus est sur un blog, qui est tout de même un espace personnel, non ?

Pour finir, mon e-reputation, c’est moi qui vais la faire, et non l’inverse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines