Magazine

Facebook Community Pages eli viralliset yhteisösivut

Publié le 03 avril 2010 par Maurelita

Fanitus En grande nouveauté sur Facebook il est maintenant possible de créer des pages de communautés (Pages Facebook officielles dans la version française du formulaire), outre les groupes ou les Fan pages que l'on connaissait déjà.

Ceci permettra d'authentifier une marque ou une entreprise et évitera le cybersquattage, mais la mention "si la page devient très populaire Facebook prendra la main pour gérer la page" est plus que surprenante.

Comment Facebook pourra-t-il animer la communauté d'une marque ou d'une entreprise ? Faudra-t-il payer pour cela, est-ce l'émergence d'un modèle économique que le site cherche depuis ses débuts ? Ceci nécessitera une collaboration étroite avec les deux parties, une connaissance approfondie de la communauté sans parler des langues et des différences culturelles.

Il sera intéressant de suivre qui va créer des pages de ce nouveau genre et comment l'offre va évoluer. Visuellement il n'y a quasiment pas de différence avec les Fan pages - qui d'ailleurs changent : au lieu de "Devenir fan" il faudra cliquer sur un bouton "Aimer".

Et si quelqu'un a tout compris du Facebook, c'est qu'on lui a sûrement mal expliqué...

Source :
Mashable : Facebook Introduces Community Pages

Fb-community-page
 

Uutuutena Facebook-ryhmien ja fanisivujen ohella nyt on mahdollista luoda virallinen yhteisösivu merkille tai firmalle. Tämän avulla tulee olemaan helpompaa tunnistaa feikit sivut ja estää cybersquatting-ilmiö, mutta maininta "jos sivuista tulee hyvin suositut, Facebook-yhteisö ottaa hoitoonsa sivut" arveluttaa kovasti.

Miten Facebook voi hallita jonkun firman tai merkin yhteisöä ? Muuttuuko tämä osio maksulliseksi, onko nyt löytynyt se kauan haussa ollut ansaintamallli eli Facebook ryhtyy community management -palvelujen tarjoajaksi ? Siihen vaadittaisiin sekä kohteen että yhteisön vankkaa tuntemusta, kielitaidon ohella kulttuurierojen hallitsemista ja tiivistä yhteistyötä sivujen takana olevan tahon kanssa.

Tulee olemaan mielenkiintoista seurata kuka lähtee leikkiin mukaan kokeilemaan uutta konseptia ja miten tarjonta kehittyy. Ulkonäöltään ne eivät juuri poikkea fanisivuista, jotka nekin muuttavat nimeä fanituksen vaihtuessa tykkäämiseksi.

Ja jos joku ymmärsi kaiken Facebookista, hänelle on varmaankin selitetty huonosti !

Lähteet :
Mashable : Facebook Introduces Community Pages,
Markkinointi & Mainonta : Facebook poistaa fanituksen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurelita 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog