Magazine Séries

DOCTOR WHO : review des épisodes 4.01 "Partners in Crime" et 4.02 "The Fires of Pompeii"

Publié le 03 avril 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

4.01 : Partners in Crime
Sc : Russell T. Davies. R : James Strong.
Season premiere. Londres, 2009. Le Docteur s'introduit en secret dans un building d'ADIPOSE Industries, tout comme Donna Noble. La présentation d'un nouveau médicament miracle a lieu lors d'une conférence de presse. Puis tous deux interrogent des personnes ayant testé le médicament. Chez l'une des bénéficiaires de la pilule-miracle, un incident se produit : la graisse superflue se transforme en petite créature !... avant de disparaître complètement, ayant explosé en plusieurs petites créatures. La directrice de ADIPOSE Industries a remarqué l'intrusion dans son immeuble, et cherche à savoir qui sont les intrus. Donna, choquée, se rend chez sa mère, insensible à son bla-bla. Puis elle rend visite à l'un de ses amis, un clochard féru d'astronomie. Secrètement, elle attend le Docteur, se demandant où il peut être.

Le lendemain, nouvelle intrusion chez ADIPOSE pour le Docteur et Donna, toujours chacun de son côté. Mais Donna est repérée et cernée par la directrice et sa sécurité. Tout du moins c'est ce qu'elle pensait... Puis c'est l'heure, enfin, des retrouvailles pour le Docteur et Donna. Des retrouvailles perturbées par le fait de devoir échapper aux hommes de la directrice d'ADIPOSE, bien sûr...Tous deux doivent alors tenter de s'échapper, grâce à l'ingéniosité du Docteur. Et empêcher la directrice de mener son projet à terme : répandre sur Terre des millions d'Adiposiens, petites créatures d'apparence mignonne, mais nées d'êtres humains...
Mon avis : L'épisode commence par un amusant jeu de cache-cache nous plongeant directement dans l'action, puisque nous suivons en parallèle le Docteur et , qui accomplissent les mêmes actions. Puis l'horreur se fait jour : la graisse supplémentaire d'une femme enrobée se transforme en créatures. Atroce...

Changement notable pour cette Saison 4, avec un énième changement de casting : un personnage déjà rencontré, Donna, devient la nouvelle compagne du Docteur pour ses folles aventures. Celle-ci, plus âgée que ses consoeurs, et dôtée d' une forte personnalité, tranche radicalement avec celles qui l' ont précédée. Une compagne d' un certain âge, donc, mais qui n'est pas dénuée de charme. Et d' entrée de jeu, elle constitue une excellente Compagne.
Un épisode assez plaisant, qui s'amuse du spectateur en détournant et en se jouant à chaque fois de ses attentes. Avec un côté comédie assez plaisant. On finit par se demander " mais quand est-ce que le Docteur et Donna vont se tomber dessus ? " Et la scène de la nouvelle rencontre, je dois dire, est absolument géniale, d' une inventivité folle. Un grand moment de comédie où Catherine Tate est absolument géniale, à la hauteur de Tennant ! Pour l' élément S-F, et les enjeux de l' épisode, dommage qu'il faille un certain temps pour les voir apparaître...

" Now, wait, wait, wait, let me ask. Do you know what happens when you put two sonic devices up against each other ?
- No.
- Nor me ! Let's find out ! "

Le Docteur, à Miss Foster  (ép. 4.01 "Partners in Crime").

" (when she meets the Doctor again) Oh, my God ! I don't believe it! You've even got the same suit. Don't you ever change ? "
Donna, au Docteur  (ép. 4.01 "Partners in Crime").


4.02 : The Fires of Pompeii
Sc : James Moran. R : Colin Teague.
Donna Noble in Rome !! Veni Vidi Vici !! Pompeii, 79 AD. Le Docteur et Donna visitent la Rome antique ! Mais le Docteur a peut-être mal choisi la date, puisque les deux visiteurs temporels sont à Pompei, lors du... Volcano Day ! Tous deux se précipitent pour retrouver le TARDIS, afin de s'enfuir, mais il a disparu, vendu ! Donna est très tentée d'intervenir et de sauver quelques vies. Pendant ce temps, dans l'ombre, 3 prêtresses au services de forces obscures voient s'accomplir la prophétie de la Blue Box. Le Docteur et Donna finissent par retrouver le riche Romain ayant acheté le TARDIS. Le Docteur, cette fois, se fait appeler... Spartacus. Mais certains individus dôtés de prescience percent à jour le Docteur, dernier enfant de Gallifrey, Seigneur du Temps, lui faisant part de paroles énigmatiques... Le Docteur se retrouve confronté une fois de plus à une étrange conspiration. L'irruption du volcan de Pompeii pourrait bien être lié à une nouvelle invasion, cette fois de créatures de feu. Alors que le Docteur s'oppose à un monstre de feu, Donna est enlevée. Mais le Docteur retrouve rapidement sa trace et la délivre. Puis il confronte la Haute Prêtresse, femme devenue pierre afin de survivre à l'irruption. Le Docteur comprend qu'une présence extraterrestre se dissimule dans le corps de la Haute Prêtresse. Le Docteur et Donna s'enfuient, en se glissant au coeur même du volcan, et vont tenter d'empêcher le complot lié à l' invasion des "dieux", les créatures de feu. L'histoire prend un tour des plus tragiques quand le Docteur comprend qu' il DOIT malheureusement provoquer lui-même, pour vaincre, l'irruption du volcan. Donna se rend à l' évidence, et accepte le destin. Puis au grand dam de Donna, le Docteur et elle doivent abandonner derrière eux les innocents condamnés, sans pouvoir rien y faire.... Avant de représenter l' espoir, et permettre à quelques vies d'échapper à la catastrophe.
Mon avis : L'épisode "historique" de la saison est des plus surprenants, et inattendu. Pompeii, volcano day... Il fallait y penser. Une antiquité en toc, qui n'est pas sans évoquer un peu celle de... Xena, the Warrior-Princess. Rien que le côté complètement anachronique du Docteur rend l' épisode plaisant. Un épisode reposant surtout sur son cadre, plutôt que sur son intrigue ici. Tout du moins au début de l'épisode. J' ai trouvé les créatures de feu particulièrement bien réalisées. Une fois de plus, la série rivalise avec les grands films hollywoodiens. Une série véritablement haut de gamme. Avec un aspect tragique sublime. Au détour des histoires du Docteur; l'émotion n'est jamais loin.
Bilan : En deux excellents épisodes pour débuter, la Saison 4 présente une série revigorée, et se révèle de très haute tenue. Un épisode comédie, un épisode tragédie, le Docteur est une nouvelle fois sublime, au coeur de l'émotion, de l' humain. Donna est une compagne digne de celles qui l'ont précédée, voire encore meilleure, incarnée par une actrice de grand talent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines