Magazine

Tour de France 2010 ... Rotterdam ... Ville de départ !!

Publié le 03 avril 2010 par Adobuzz

Christian Prudhomme, directeur du , a décidé de faire de Rotterdam la ville symbôle du Tour de France 2010 ... C'est depuis les Pays-Bas que s'élanceront les coureurs au mois de juillet (2010). Explicaton de cette décision sur Adobuzz.
Tour de France 2010 ... Rotterdam ... Ville de départ !!

Christian PRUDHOMME revient sur ce choix (ce sera la 5eme fois que le $tour-de-france passera par cette ville): "Le choix de Rotterdam, vaste centre urbain de plus d'1 million d'habitants, s’inscrit dans la droite ligne de l’exceptionnelle entame du Tour à Londres, en 2007.
Le projet proposé – « Rotterdam et le Tour, une énergie nouvelle » – nous a séduit ; il s’insère dans une politique globale qui vise à ancrer, plus que jamais, le vélo au cœur de la ville, en s’adossant à la plus grande course cycliste du monde, le Tour de France. Des bords de la Tamise au premier port d’Europe, la même envie, la même volonté".

Et d'étoffer la relation toute particulière qui subsite entre le et les Pays-Bas. "Lorsque la Grande Boucle décida pour la toute première fois de s’élancer hors de ses frontières : toute la Hollande semblait s’être donnée rendez-vous sur les routes de Wassenaar, de Delft, de Rotterdam …
Des dizaines et des dizaines de milliers de spectateurs, en rangs serrés, ininterrompus, sur des kilomètres et des kilomètres, applaudissant, acclamant tout ce qui est le Tour, les coureurs, les motards et les voitures qui le suivent ou le précèdent…De la première étape, ils faisaient un triomphe !"

Rotterdam, ville plurielle, attrayante, dynamique, riche en musées et en commerces. Rotterdam se laisse découvrir à chaque nouvelle visite. La métropole moderne accueille aussi un grand nombre d’événements d’envergure dans les domaines de l’art, de la musique, de la danse, du théâtre et, bien entendu, du sport.
L’éventail d’équipements sportifs de haut niveau couvre presque toutes les disciplines olympiques. Rotterdam accueille régulièrement un grand nombre d’événements sportifs de grande ampleur, comme le Grand Départ du Tour de France, les championnats du monde de gymnastique (2010), d’équitation (2011) et de tennis de table (2011).
Grâce aux vertus de son travail et aux avantages de sa situation géographique, Rotterdam s’est hissée au rang de plus grand port d’Europe. Un immense complexe doté d’installations et d’équipements modernes et sophistiqués. Rotterdam joue aussi un rôle pionnier en ce qui concerne l’environnement.
La ville s’investit dans l’objectif d’un meilleur climat pour l’homme, l’environnement et l’économie. Le programme environnemental baptisé « Rotterdam Climate Initiative » vise à une diminution de 50 % des gaz à effet de serre en 2025. Cette ambition sera aussi présente avec le slogan « Une énergie nouvelle » lors du départ du . Le cyclisme vu comme alternative pour un environnement plus propre et plus sain.
L’architecture si particulière de la ville en fait un autre de ses attraits majeurs. De nombreux architectes de renom, des Pays-Bas et du monde entier, ont eu à coeur d’y laisser leur empreinte sous la forme de superbes tours, bâtiments, ponts et autres réalisations de fière allure.
C’est aussi pourquoi Rotterdam se présente à juste titre avec fierté : Rotterdam World Port, World City.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adobuzz 14146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte