Magazine

Kkk

Publié le 03 avril 2010 par Desiderio

jerrykkk.jpgVoici un nouvel album mythique. J'adore les westerns, on l'a compris. Il y a tout ce que j'aime : la lutte du bien et du mal, la revanche du plus faible, la récompense de l'effort, la sanction de la loi souveraine et l'arrivée de la cavalerie au dernier moment. Le western est un genre cinématographique et bédéiste profondément moral. Plus que la SF, plus que le polar ou le roman de chevalerie, il traduit des valeurs humaines universelles. Le western est le genre le plus éducatif possible. Je vais tenter de le prouver.

Pourquoi ai-je choisi cette couverture et non une autre ? Parce que c'est ainsi que j'ai découvert Jerry Spring et que je l'ai aimé. L'histoire était parue en 1966 dans Spirou et elle n'a été publiée en album qu'en 1975 en album, mais en grand format et en noir et blanc pour faire de luxe. C'est sous cette forme que je l'ai lue et j'ai été estomaqué par le récit qui se concluait par une fin pas claire, puisque le mal existait ailleurs malgré l'action des héros.

Que voit-on dans cette couverture ? Des personnages du Ku-Klux-Klan brandissant leur torche ou leur main ou leur croix. Tout cela serait-il innommable ? Oui ! Il a fallu neuf ans aux éditions Dupuis afin d'éditer cet album et en plus de manière clandestine, hors collection, en noir et blanc pour faire luxe. Pourtant, Jijé n'était pas un auteur particulièrement anti-chrétien, au contraire. Pourquoi a-t-on retenu pendant presque dix ans un tel album dans une maison aussi catholique que Dupuis ? Alors que l'on avait affaire à un auteur vedette de la maison ? Il faut voir d'abord le fait que Jijé reprend les plus patriotiques Tanguy et Laverdure chez le concurrent Dargaud à la même date (justement en 66), mais sans doute aussi parce que l'éditeur redoute des critiques au sujet d'un récit plaçant la question du racisme en avant.

Il y a un problème avec cet album qui était d'abord hors-collection et de luxe, qui a été ensuite réengistré avec un numéro de série régulier. En 1975, on pouvait estimer qu'il était pubiable en noir et blanc à cause de l'apparition du nouveau western à la Sergio Leone, en 1987, on le réédite dans une série normale parce qu'on a estimé que le sujet n'était plus difficile et pour cela, on a agrandi et recolorisé une case qui n'est pas la couverture voulue par l'auteur. Je ne sais quoi penser des manières de Dupuis, mais franchement elles ne me plaisent pas. Ce qui n'était pas admissible en 1966 le devient vingt ans plus tard ! Pourquoi ? Parce que quelques films majeurs sont passés et que l'on a une remise en question fondamentale du genre du western qui est né justement avec Naissance d'une nation célébrant le Ku-Klux-Klan ? Pourquoi la remise en cause des origines du genre du western était-elle si dérangeante et en quoi ? Pourquoi a-t-on pu publier ensuite cet album qui ne respectait pas vraiment les valeurs chrétiennes de la maison d'édition ? Que signifie le titre qui n'est pas celui d'origine (Jerry Spring contre K.K.K.) ? Pourquoi réécrire l'histoire et ne pas avouer la sienne ? Bien des questions... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte