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Les 13 piliers du web marketing

Publié le 04 avril 2010 par Juanluco

13piliersVoici un e-book très sérieux et très bien documenté - en langue anglaise -, qui s’adresse aux Directeurs Marketing et aux Webmarketers.

Selon son auteur, David Bain, vous trouverez dans cet e-book un trousseau de clés du marketing Internet, organisés en 13 chapitres.

Pour l’avoir parcouru, ce livre aborde une variété de sujets qui rendent compte de la diversité de nos métiers. 13 règles à mettre entre tous les mains ! (même si vous êtes superstitieux)

Pilier n°1 : La recherche de mots clés

La recherche de mots-clés s’effectue sur des outils plutôt payants (certains sont cependant gratuits). Mais de quoi s’agit-il ? La recherche de mots clés permet de s’assurer que votre page web est conçue avec des phrases que les gens entrent effectivement dans les moteurs de recherche. Ces outils travaillent en analysant les tendances des recherches précédentes.

Pilier n°2 : La conception de sites Internet

Avant tout, soyez très vigilants sur la conception de votre site Web. Il y a deux points essentiels dans la conception d’un site : un design agréable et un codage efficace. Votre site doit être agréable aux yeux de vos consommateurs. Il convient également de s’afficher de manière fluide. Un codage de qualité qui inclut le titre de votre page, les balises du titre et les liens de navigation est indispensable.

Pilier n°3 : La technologie des blogs

Le simple fait qu’un site web ressemble à un site ne signifie pas que ce soit un site Web. Souvenez-vous… Ce pourrait être un blog. Les blogs ont une panoplie d’outils intégrée dès leur conception qui les rendent populaires auprès des moteurs de recherche, parfois plus que les sites statiques. Les tags, flux RSS et le ping de nouveaux contenus vers d’autres sites doivent vous tenir en alerte sur la valeur des blogs.

Pilier n°4 : Les réponses automatiques

La majorité des managers ne sait pas ce que sont les répondeurs automatiques. Et c’est une grosse erreur. Ils ont le pouvoir de construire une relation avec vos clients quand vous êtes occupés à faire autre chose. Vous pourriez être en vacances et revenir pour trouver que vos clients ont passé des commandes - grâce à votre répondeur.

Pilier n°5 : La publicité payante

Parfois, la seule façon de générer du trafic sur votre site est de l’acheter. Et c’est là qu’interviennent le pay-per-click, le pay-per-impression et les liens sponsorisés. Il est important d’inclure la publicité payante dans votre budget de marketing internet. Mais seulement en partie. Idéalement, vous y consacrerez des moyens au début, mais réduirez vos investissements après six mois.

Pilier n°6 : Les communiqués de presse

L’un des secrets du marketing Internet efficace est d’amener d’autres personnes à parler de vous et de votre site Web. Et l’une des façons d’y parvenir est de faire appel à des publications spécialisées à travers la présentation d’un communiqué de presse. Leur coût est minime, mais ils réclament de l’investissement humain.

Pilier n°7 : La construction de liens

Le “moteur” d’internet, ce sont les liens. Grâce à eux, les moteurs de recherche les catégorisent et les classent = plus vos liens seront de qualité, plus votre position sera meilleure. Tout cela sans débourser un cent.

Pilier n°8 : La soumission d’articles

La soumission d’un article reste l’un des moyens les plus efficaces pour attirer à la fois les lecteurs et les moteurs de recherche sur votre site. En soumettant un article de qualité (mais aussi des sujets spécifiques) aux meilleurs répertoires, vous augmentez votre crédibilité dans votre domaine et créez l’opportunité de liens vers votre propre site web.

Pilier n°9 : Participation aux forums

Un moyen supplémentaire d’être respecté dans votre domaine est de participer régulièrement aux forums de votre secteur d’activité. En répondant à des requêtes de gens moins expérimentés et en plaçant un lien dans votre signature en bas de chaque post, vous augmentez votre chance d’apparaître auprès des lecteurs et des moteurs de recherche.

Pilier n°10 : Le marketing viral

Le marketing viral est tout simplement une forme de marketing qui se propage comme un virus - rapidement, de pair à pair, et souvent par inadvertance d’une perspective stratégique. Vous n’avez pas nécessairement à mettre en place une campagne de marketing viral pour profiter de la puissance du marketing viral. Facilitez le partage d’informations en essayant de fournir à votre réseau une bonne raison de partager vos informations/produits avec leurs amis.

Pilier n°11 : L’analyse des visiteurs

Si vous ne savez pas d’où vos visiteurs viennent, comment ils ont trouvé votre site et ce qui les intéresse, comment pouvez-vous savoir ce qu’il faut améliorer sur votre site Web? L’analyse des statistiques de vos visiteurs est la clé pour acquérir les connaissances qui vous aideront à prendre des décisions éclairées quant à votre stratégie future.

Pilier n°12: Du contenu en continu

Les moteurs sont constamment en recherche de nouveaux contenu sur votre site. On leur montre que vos informations ne sont pas mis à jour et que nous essayons de vous offrir le meilleur service possible à vos lecteurs. Si vous n’avez pas mis à jour votre site web depuis un an ou deux, alors vous éprouverez plus de difficultés à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche.

Pilier n°13 : Le Web en évolution

Internet est un média en constante évolution. Cela signifie que si vous continuez à utiliser les mêmes canaux de marketing en ligne, et ne ré-analysez pas le marché, vous perdrez progressivement vos parts de marché. Lorsque vous visitez un nouveau site web, vous devrez vous poser deux types de questions : Tout d’abord, qu’y a-t-il de nouveau dans la manière dont ils commercent ? Ensuite, puis-je utiliser leur site Web comme un support de mon marketing?

L’e-book de David Bain est téléchargeable ici.


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LES COMMENTAIRES (2)

Par Pierre
posté le 28 juin à 20:00
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14 - Un service qui apporte réellement quelque chose

Par Marie-Micheline
posté le 13 avril à 13:24
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Bonjour

Merci pour tous ces bons conseils en Marketing.

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