Magazine Asie

Apprendre à être optimiste (part 2)

Par Yang Zhao
novembre 26, 2007 No comment

Suite de la partie 1

# Soyez reconnaissant. Chacun a au moins une raison d’être reconnaissant. Faites une liste des bonnes choses qui vous sont arrivées. Si rien ne vous vient à l’esprit instantanément, c’est que vous ne cherchons pas assez fort. La clé est d’être optimiste en reconnaissant les avantages et les possibilités de toutes les situations, et de comprendre qu’il aurait toujours pu se passer de façon pire. Si tout le reste échoue, pensez de la manière dont la vie pourrait être pire, et de redéfinir les processus de pensée à reconnaître ce que vous avez. Prenez un bloc-notes et un stylo, et notez toutes les bonnes choses que vous possédez. Chaque fois que vous vous sentez négatif, lisez ces notes. 

# Utilisation des affirmations positives. Notez que les formules concises et fortes peuvent vous permettre de changer la façon dont vous voyez le monde. Mettez-les dans des endroits où vous pouvez voir tous les jours, comme le miroir de votre salle de bains, a l’intérieur de votre casier, sur votre écran d’ordinateur… Quelques exemples de ces formules:

   * “Tout est possible.”
   * “Je suis unique.”
   * “La seule chose que je peux contrôler est mon attitude envers la vie.”
   * “J’ai toujours un choix.”

# N’oubliez pas que la vie est courte. Le sentiment de pessimisme brouille votre jugement et vous conduit a mal juger l’avenir. Le pessimisme est - comme la peur - non fondée et ne doit être une attitude a adopter, car elle vous oblige a consacrer du temps sur des choses qui ne sont pas encore arrivées et qui ne sont pas garanties à arriver, et il vous empêche de faire les choses. Le pessimisme races indécision. C’est un gaspillage de temps, et le temps est une ressource limitée que vous ne pouvez pas se permettre de prendre pour acquis.

# Adoptez un optimisme équilibré. Tous les conseils ci-dessus ne doivent pas vous conduire a devenir quelqu’un de naïf, prétendant que rien de mal ne peut jamais vous arriver. Ne serait-ce que pour éviter que les autres puissent profiter de vous. Au lieu de cela, il faut être un optimiste rationnel. Préparez-vous pour le pire, mais espérez toujours le meilleur. Surtout faites encore que le meilleur puisse vous arriver. Cela ne dépend que de vous.

Bookmark to:
Opinion, Coaching, Developpement personnel Permalink Comments RSS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yang Zhao 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines