Magazine Conso

Auscultation et démontage de l’iPad d’Apple

Publié le 04 avril 2010 par Appkdo

A quelques heures seulement du lancement de l’iPad d’Apple aux états-unis, la tablette tactile d’Apple a déjà été démontée par iFixit, pour pouvoir y pratiquer une petite auscultation en détail qui révèle les composants internes de l’appareil.

Vous retrouverez également en bas de ce billet, une nouvelle rumeur ipad qui vient d’être lancée grâce au démontage et a l’auscultation de la tablette de la firme de Cupertino.

démontage ipad

ipad démontage

La batterie de l’iPad :
L’autonomie de l’iPad annoncée de 10 heures par Apple, est du au fait que la tablette est composée d’une batterie 24,8Wh, en comparaison aux 4,51Wh de la batterie de l’iPhone, ou bien encore aux 40Wh pour celle du MacBook Air. Occupant la majorité de la place dans l’iPad, elle est constituée de deux cellules Li-Po 3,75V reliées en parallèle.

La carte-mère de l’iPad :
La carte-mère est fabriquée par AT&S et selon iFixit c’est la première fois pour un produit Apple, qu’un fabricant signe sa carte-mère. la puce A4 est quand a elle fabriquée par la firme Samsung. Elle comporte vraisemblablement un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz, avec un chipset graphique PowerVR SGX545, un composant dédié au décodage des vidéos HD (PowerVR VXD), et d’autres composants divers de moindre importance.

Le stockage de l’iPad :
Le stockage par mémoire Flash est fourni par la société Toshiba, l’exemplaire démonté est également doté de puces Samsung, concernant la RAM, l’iPad embarquerait 256 Mo, et non pas 512 Mo comme le laissaient penser les rumeurs à ce sujet.

Le WiFi et le Bluetooth de l’iPad :
C’est le fabriquant Broadcom qui fournit la puce Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1 avec EDR. Le modèle iPad 3G disposera bien évidemment en plus d’une antenne 3G avec sa carte de contrôle associée, mais aussi d’une puce A-GPS. Ces composants supplémentaires seront responsables du surpoids par rapport au modèle iPad Wifi.

L’écran de l’iPad :
L’écran de l’iPad, pèse lourd dans l’appareil (350 grammes), a une diagonale de 9,7″, et équipé de LED, il est également doté de la technologie IPS, qui assure des angles de vue différents et très larges. La vitre de protection de la dalle pèse 200 grammes, et est plus épaisse que celle de l’iPhone (1,2 mm contre 1,02 mm), ce qui assure la solidité de l’iPad. Le contrôleur I/O de l’écran tactile est un Broadcom BCM5973, semblable a l’iPhone.

Et voici maintenant la rumeur du jour sur l’iPad :
Après avoir donc démonté cet iPad et l’avoir ausculté, les techniciens ont découvert la présence d’un émetteur/récepteur FM ! Cela viendrait directement de la puce Broadcom BCM4329, similaire a celle de l’iPhone 3GS et quelques iPod de génération récente.

En revanche pour le moment les OS de l’iPhone/iPad et iPod touch ne permettent pas encore d’exploiter les capacités FM radio de cette puce, mais il semblerais qu’Apple prépare une Application Radio.app pour le futur système d’exploitation l’OS 4.0…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Appkdo 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines