Magazine Football

Lyon n’est plus dans le trou

Publié le 04 avril 2010 par Foothese

Lyon n’est plus dans le trou

Lyon est leader du championnat de France. C’est une nouvelle incroyable après une grosse vingtaine de journées très très moyennes de la part des lyonnais. Une position de leader qui doit surtout à l’inquiétante faiblesse des bordelais battus à la maison par Issar Dia.

Bordeaux n’a plus de tout de marge. 8 buts encaissés en 3 matchs, 3 défaites consécutives, ça va mal. Le sprint n’est plus une spécialité maison. Les deux dernières années Bordeaux avait quasiment tout gagné pour accrocher une 2ème place derrière Lyon en 2008 puis prendre le titre la saison passée.

Laurent Blanc a t-il un peu lâché le match? Oui. Ne pas commencer le match avec Chamakh est un luxe que ne peut pas se permettre Bordeaux. Cavenaghi a marqué mais ne permet pas au jeu girondins de se développer. Quand à Bellion on a déjà dit que son niveau c’est Lorient ou Le Mans. Bordeaux avait un petit matelas avec ses matchs en retard. Il conserve deux matchs de plus à jouer ce qui sera sans doute suffisant pour repasser devant Lyon mais la pression sera immense.

Montpellier et Lille calent

Aujourd’hui le favori de la L1 c’est…Marseille. Oui, on peut être 6ème et être le favori. Parce que l’OM reçoit Lens cet après-midi ce qui va lui permettre de revenir à hauteur de Bordeaux. Et puis l’OM a un bon calendrier et le momentum. La confiance est du côté de DD et la coupe de la Ligue pourrait être plus qu’un titre pour les provençaux. C’est peut-être le dépucelage , à 17 ans, qui donne envie d’aller baiser tout ce qui bouge.

Montpellier revenait après la trempe pris à Lille. Les joueurs de René Girard ont fait un bon match mais comme d’habitude Ruffier apporte des points à son équipe. Et si en plus il a de la chance il devient imbattable : le but refusé à Camara était valable. Résultat Montpellier perd deux points et manque l’occasion de prendre le large. Idem pour Lille.

Les nordistes étaient attendus après la démonstration de la semaine dernière. Les voisins valenciennois ont joué le coup à fond malgré une 10ème place en L1 qui ne laisse aucun espoir ou suspens à la fin de saison de VA. Samassa a même en enfoncé le clou en marquant à 10 minutes de la fin. Quand on ne gagne pas il faut savoir prendre un point pour gagner un titre.

Lyon a retrouvé sa sérénité

Cette tranquillité l’OL l’a doit à la ligue des Champions. Sa qualification contre le Real et le gros match aller contre Bordeaux ont rassuré les hommes de Puel sur leurs capacité à gagner dans la douleur. Parce que gagner à Rennes est une performance surtout en étant mené. Le pied gauche de Bastos fait des miracles en ce moment et l’égalisation, quel pétard. Aulas ne s’attendait certainement pas à cette place de leader après la défaite au Vélodrome mais maintenant les lyonnais vont s’y accrocher comme jamais cette année. A moins que l’OL ne passe mercredi en LDC et se prenne à rêver à aller en finale, ce qui sera probable si le Bayern se présente en face.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines