Magazine Internet

iPad, 120 000 iPhones géants vendus en 24h

Publié le 04 avril 2010 par Ccarvounas

iPad, 120 000 iPhones géants vendus en 24h En janvier Steve Jobs annonçait la sortie mondiale de son iPad pour la fin  mars.

C’est finalement avec quelques jours de retard, hier samedi 3 avril, en plein week-end de pâques que la firme à la pomme mis en vente la tablette tactile qui veut révolutionner notre façon de consommer du loisir numérique voire bien plus…et cela semble marcher. Entre les pré-commandes qui se sont ouvertes le 15 Mars et l’arrivée des fameuses tablettes dans les magasins, plus de 250 000 unités se seraient vendues, dont 120 000 aux états unis pour la seule journée du samedi, alors que personne n’a encore touché ou réellement testé le produit!

On a tout dit, on a tout écrit sur cette tablette…mais la meilleure définition  m’a été donnée par un inconnu discutant avec un des ses amis, dans un RER bondé le lendemain matin de l’annonce :

« L’IPad c’est un IPhone géant !!!»

Résumé de la sorte on se demande ce qu’il a d’excitant cet IPad, et je me rappelle qu’au moment ou j’ai entendue cette phrase cela m’avait choqué… mais il a raison, un IPad est bien un IPhone géant, et c’est bien là tout son intérêt !

Certes l’iPad ne permet pas (encore) de passer d’appels téléphonique, aussi l’inconnu « clairvoyant » de ce RER aurait du dire iTouch, mais l’esprit est là…

En effet tout ce que l’on ne pouvait faire sur un IPhone pour cause de restriction de sa taille d’écran est aujourd’hui possible avec l’IPad :

Lire bien évidemment, et consulter tous types d’autres informations textuelles et multimédia au travers d’une diagonale suffisante…Et parce que c’est un Iphone géant, tout ce que l’on avait l’habitude de faire sur son téléphone, on peut continuer à le faire ici avec les mêmes applications – Je vous rappelle que toutes les applications pour iPhone sont 100% compatibles avec l’iPad et on en dénombre tout de même plus de 160 000 ! (on ne casse pas un écosystème qui marche –  lire à ce sujet le billet « IPhone vs. Android, le retournement de l’écosystème mobile » ) et les mêmes données que l’on a d’habitude de synchroniser sur son téléphone…

iPad, 120 000 iPhones géants vendus en 24h
Rappelons pour mémoire les caractéristiques de cette superbe machine:

  • Design : la tablette ressemble à un iPhone grand format, avec un écran tactile IPS de 9,7 pouces.
  • Caractéristiques techniques : l’iPad sera équipé d’un processeur 1 gigahertz et existera en plusieurs versions, avec 16, 32 ou 64 gigaoctets de mémoire, avec ou sans accès 3G. Elle disposera d’une autonomie théorique de dix heures.
  • OS et logiciels : le système d’exploitation est très proche de celui de l’iPhone, et la tablette pourra faire tourner toutes les applications de l’iPhone, lire des vidéos ou de la musique et naviguer sur le Web. Une version spécifique de la suite bureautique iWorks, ainsi que des applications spécialement développées pour la tablete, en particulier des jeux, seront disponibles dès le lancement.
  • Livres : Apple lance également sa propre librairie en ligne, iBooks, au fonctionnement très proche de celui d’iTunes. La firme mise sur un rendu élaboré des pages et un écran plus lumineux – et donc potentiellement plus fatigant pour les yeux – que ceux de ses concurrents. Les livres de l’iBooks seront disponibles au format ouvert Epub, mais il est possible qu’ils soient protégés par des mesures techniques de protection.
  • Journaux : l’entreprise a également présenté une application du New York Times, qui se présente comme une page de journal papier, mais contenant des vidéos ou des portfolios.
  • Prix et disponibilité : la tablette sera vendue à partir de 499 dollars, pour le modèle avec 16 gigaoctets de mémoire, et sans 3G. Il faudra compter 599 et 699 dollars pour les modèles 32 et 64 gigaoctets, et rajouter 130 dollars pour disposer de la 3G.

En termes de journaux, notons que le quotidien « Le Monde » a lancé son application dédiée à l’iPad le jour même de la sortie de ce dernier.

Superbe application montrant par l’exemple ce qui était impossible à l’iPhone.

Oui, l’iPad n’est pas parfait (presque… mais tout est perfectible, même une machine Apple), et ses détracteurs lui reprocheront:

  • Le manque de support du format Flash : la tablette ne gérera pas la technologie d’Adobe, ce qui empêchera d’accéder à certaines pages et applications Web.
  • Le manque d’ppareil photo ou de WebCam
  • Le « monotasking » : tout comme l’iPhone, la tablette ne pourra pas faire fonctionner plusieurs applications en même temps.
  • Le manque de support de carte mémoire : aucun port SD ne semble exister sur la tablette.

Exactement comme ils le firent pour l’iPhone… qu’importe 75 millions de personnes dans le monde possède un iPhone ou un iTouch et c’est justement là le point clé de la stratégie de Jobs en ce qui concerne l’iPad comme il l’a clairement expliqué durant la présentation : « Avec 75 millions de personnes dans le monde qui savent comment utiliser ce type de produit, grâce aux quantités d’iPhones et d’iPod touch que nous avons vendus (…), nous pensons pouvoir créer une troisième catégorie de produit . »

Enfin pour tous ceux d’entre nous qui se souciaient de  la guerre des liseuses avec Amazon et son Kindle vs. l’iPad et son iBooks Store, le directeur d’Amazon Kindle, Jay Marine a annoncé dans un communiqué du 18 mars:

« Pour les consommateurs à travers le monde qui ne possèdent pas encore (la tablette de lecture) Kindle, (l’application) Kindle pour Mac est une façon formidable d’accéder immédiatement et de lire les nouveaux livres les plus populaires et les classiques préférés ».

N’est ce pas là une belle façon de faire du gagnant-gagnant, entre un iBooks Store moins bien fourni que le plus célèbre libraire en ligne, et le libraire en question qui ne veut pas perdre le lectorat fidèle à Apple et ses appareils ?

Mais n’est ce pas aussi, une belle démonstration d’une plateforme matérielle ouverte en terme d’applications, par opposition à un très beau lecteur dédié (le Kindle) qui lui ne peut être mis à jour que par son constructeur au travers de son firmware ?

La question n’est pas de savoir ce que l’on ne pourra pas faire avec l’iPad… car on peut tout faire, ou on pourra tout faire, il suffit pour cela que l’application ad-hoc soit disponible…

Non la question serait de savoir comment nous pourrons le faire… sans clavier, d’une main, du bout des doigts et c’est là que se trouvent à la fois toutes les valeurs ajoutées de l’iPad ainsi que tous les risques… de rejet.

Mais si cela marche, de même que l’on n’a plus jamais regardé un téléphone après l’iPhone sans le comparer à ce dernier, on ne verra plus jamais une application tactile sans la comparer à celle prévue pour l’iPad…

Ce week-end de pâques, de nombreux enfants ont cherché des oeufs en chocolats déposés par les cloches… ce week-end de pâques les cloches auraient elles déposés des œufs en or dans le jardin de Jobs ? C’est en tout cas ce que pense le Gartner. Le cabinet d’études a estimé, au début du mois de mars, qu’en 2010, 10,5 millions de tablettes tactiles devraient être écoulées dans le monde. « Les usages, concernant les ordinateurs, sont en train de se segmenter », souligne l’analyste Ranjit Atwal. « L’iPad est juste un de ces nombreux appareils qui vont changer tout l’écosystème du PC, et le rapprocher de l’industrie de la téléphonie mobile », poursuit-il.

Voilà, vous savez tout ou presque.

Vous passez trop de temps devant votre écran

;-)

Christophe Carvounas

PS: J’oubliais… Joyeuses Pâques à toutes et tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ccarvounas 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine