Magazine Handicap

Escrime :la France seule nation européenne à décrocher l'or

Publié le 26 novembre 2007 par Arnaud Daviré

Hong Kong, Chine, Pologne, Ukraine, Italie les plus grosses nations de l'escrime en Fauteuil étaient présentes à Paris du 16 au 18 novembre dernier. La dernière manche de Coupe du Monde pour l'année 2007 réunissait en effet 133 tireurs pour 22 nations!

La délégation tricolore comptait pas moins de 22 tireurs hommes et femmes confondus. Sur la première journée, Laurent François s'est brillamment illustré en catégorie B. D'abord au Fleuret avec une médaille de bronze décrochée dès le matin. Mais c'est au sabre que la performance est la plus appréciable. Vice champion d'Europe en titre, le tireur Français, s'est incliné en finale face à l'Italien Alessio Sarri au terme d'un face à face très accroché jusqu'à la neuvième touche où l'Italien à définitivement pris le dessus (15:9).
En catégorie A, les deux finaliste Français des derniers championnat d'Europe ont été sorti dès les quart de finales par deux Chinois. Cyril Moré face par Jian Quan Tian, vainqueur du tournoi (15:4) et Robert Citerne par  Yi Jun Chen (15:12) également finaliste de ce tournoi mondial.

La deuxième journée a été marquée par l'entrée en lice des femmes. C'est d'ailleurs sur le tournoi de fleuret dame, catégorie A que la France a obtenu l'une de ses deux médaille de la journée. En obtenant le bronze, Sabrina Poignet s'est ainsi invitée sur un podium acquis aux asiatiques. Chez les hommes, Marcus Cratère en catégorie B s'est rappelé aux bons souvenirs de ses adversaires. Au terme d'une année marquée par plusieurs blessures le Fancilien s'est hissé jusqu'à la finale de l'épée. Une médaille d'argent décrochée face à l'Ukrainien Sergiy Shenevich sur l'un des seuls tournois dominés par les tireurs européens. En catégorie A, la déception est la même qu'au Sabre. David Maillard champion d'Europe en titre s'est fait sortir en quart par le Polonais Dariusz Pender (15:12) alors que le champion du Monde 2006, Robert Citerne et le champion Paralympique 2004 n'ont pas passé les huitième de finale. Le premier est sorti face au Chinois Lei Zhang (15:9), le second face à Mykhaylo Bazhukof (15:13).

Il a fallu attendre la dernière journée pour entendre la Marseillaise. Après avoir éliminé Hong Kong en demi-finale du Sabre par équipe, les Français ont dominé de bout en bout la finale face à l'Ukraine. Le score parle de lui même : 45:28!

Au final la France se classe troisième au tableau des médailles (une d'or, deux d'argent, trois de bronze)de cette manche derrière la Chine et Hong Kong.

Crédit photos : JR Drahi

Résultats et tableaux des médailles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par carpediemdunet
posté le 27 septembre à 02:36
Signaler un abus

Felicitation sabrina... grand respect ... de la pars d un de tes anciens collegues. en souvenir de ton passage au CISAT