Magazine Politique

Echec et mat : rien ne change à Al-Azhar !

Publié le 05 avril 2010 par Gonzo

Echec et mat : rien ne change à Al-Azhar !

Il est bien connu que l’expression  “échec et mat” vient de l’arabe Al-shaykh mât (الشيخ مات), littéralement “le vieux est mort”. Le précédent cheikh d’Al-Azhar étant brutalement décédé d’une crise cardiaque lors d’un voyage en Arabie saoudite au début du mois de mars, il a bien fallu lui trouver un successeur, un rôle qui revient – c’est devenu la règle depuis une décision de Nasser en 1961 – à la présidence de la République égyptienne.

Le successeur, Ahmed El-Tayeb (أحمد الطيب) est loin faire l’unanimité. Illustrant la fonctionnarisation de plus en plus évidente de la fonction (déjà évoquée dans ce billet), le nouveau responsable d’Al-Azhar cumule cette haute charge religieuse avec des fonctions nettement plus politiques puisqu’il est membre du Parti National Démocratique, le parti au pouvoir, où il siège d’ailleurs au sein d’une commission présidée par Gamal Moubarak, candidat comme on le sait à la succession de son père.

Ahmed El-Tayeb, qui n’a toujours pas démissionné de ce poste en dépit des protestations, montre qu’il est bien à même d’incarner la fonction qu’on lui a confiée : avec la même constance que feu Tantawi, et bravant l’opinion des musulmans, il s’obstine à ne rien signifier de désagréable aux Israéliens au sujet de leur gestion des lieux saints de Jérusalem, pour ne rien dire de celle de la population de Gaza ! Pressé de questions par la presse, il s’est refusé à toute condamnation explicite en expliquant que “cela coulait tellement de source qu’il n’était même pas besoin de le dire” !… (article dans Al-Quds al-’arabi).

Sayyid Tantawi s’étant fendu d’une fatwa pour justifier l’interdiction du voile islamique dans les collèges français, on peut imaginer qu’Ahmed El-Tayeb fera bientôt connaître son avis sur la burqa…

Echec et mat : rien ne change à Al-Azhar !
Illustration : les “Burqa Shades” dont parle, avec beaucoup d’humour mais en anglais, cet article. Il m’a mené ver ce site qui vous permettra de voir comment votre visage supporterait cet accessoire de style qui “associe mode et tradition” !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gonzo 9879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines