Magazine Analyses graphiques

Le sentiment

Publié le 03 mai 2007 par John

L'agence AAII viens de publier son indicateur de sentiment des investisseurs particuliers. Cet indicateur exprime le pourcentage de bullish (% de personnes ayant un avis haussier sur les marchés actions). Généralement plus le marché monte plus le pourcentage monte et au-dessus de 55/60% de bulls une correction prend souvent place assez rapidement. La même théorie se vérifie à la baisse, lorsque le marché baisse et le nombre de bulls se réduis largement (sous 25/30%) le marché rebondis (ceci s'est produis en Juin 2006).

Aujourd'hui le sondage diffère de ses habitudes. Le marché va de plus haut en plus haut (ce qui devrait augmenter le % de bulls) mais le sondage est sortis à 28.57% de bulls ! Niveau non atteint depuis Juin/Juillet dernier lors des plus bas de 2006.

La grande question demeure, comment cela peut-il être interpréter ? Je ne sais pas vraiment mais on peut être sur, en tout cas, que les investisseurs particuliers ne croient pas en ce rallye et qu'une majorité d'entre eux ont surement raté la hausse. Cela va-t-il se renverser et les investisseurs privés vont-ils entrer en panique dans ce marché déjà euphorique ? Je ne sais pas, mais si cela devait se produire ils achèteraient surement leurs actions à des professionnels qui eux auront déjà fait un profit conséquent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog