Magazine Médias

« Météo, promo, dodo » : Le Grand Journal selon Télérama

Publié le 06 avril 2010 par Parlonstv

Scoop :  « Météo, promo, dodo » : Le Grand Journal selon Télérama

Selon Ozap, Télérama publiera dans son numéro de demain une enquête sur Le Grand Journal de Canal+, intitulée « Météo, promo, dodo ».

« Le Grand Journal apparait alors comme ce qu'il est : un pur produit, qui applique à la parole politique et aux frivolités du showbiz les mêmes codes de communication et de mise en scène. On se souvient que Michel Denisot est une vieille connaissance de Nicolas Sarkozy, que son coproducteur, Renaud Le Van Kim, est aussi le fidèle ordonnateur des shows UMP... Et si c'était ça, Le grand journal : beaucoup d'ambivalences et un sérieux soupçon de connivence, sous un épais vernis d'impertinence branchée ? » s’interroge Télérama dans son investigation.

Si l’émission fait l’objet d’une virulente critique, la chronique du Petit Journal présentée par Yann Barthès ne fait pas non plus l’unanimité auprès de l’hebdomadaire qui le décrit telle une  « vision dérisoire de la politique dans une émission qui ne brille guère par sa profondeur », « "Le petit journal" laisse au final l'impression d'ajouter du vide au vide » peut-on lire toujours selon Ozap.

Enfin, Télérama assène l’aspect "poli" et "lustré" de l’émission qui manipule ses invités avec soin « C'est ce qui est chouette au grand journal : on peut poser la question qui fâche, mais une fois, pas deux (...) Plus personne ne l'ignore, pas même à Hollywood, Le grand journal, la suite, c'est le "temple" de la promo télévisuelle », une « machine à promo » en d’autres termes.

by Laura Cabedoche


Retour à La Une de Logo Paperblog