Magazine Finances

Rénover sa maison aux frais de sa société

Publié le 07 avril 2010 par Questions Capitales

Rénover sa maison aux frais de sa sociétéImaginons la situation suivante, somme toute, assez banale. Vous avez un bien immeuble en nue-propriété dont votre société a l'usufruit. Cette construction peut offrir une série d'avantages fiscaux.

Au bout de quelques années, l'immeuble a besoin d'une rénovation. Qui va la payer ?

En principe, la société, en tant qu'usufruitière, peut prendre la plupart des travaux à sa charge. Cependant, les travaux de rénovation importants ou de reconstruction sont normalement pour le compte du nu-propriétaire. Mais comme la société peut se charger des travaux ordinaires, il n'est pas nécessaire de limiter la déductibilité au rapport usufruitier/nu-propriétaire. (80% - 20%)

Si les travaux augmentent la valeur de l'immeuble - ce qui est assez normal - le fisc peut taxer le nu-propriétaire sur la différence de valeur, car il deviendra entièrement propriétaire du bâtiment à la fin de l'usufruit. C'est là que la date des travaux de rénovation joue un rôle : plus cette date est proche de la fin de l'usufruit, plus la taxation sur l'avantage de toute nature sera élevée. Plus elle en est loin, moins la plus-value - et donc la taxation - sera importante.

Source : SNI-magazine et diverses autres sources.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine