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Conseils de blogage 19 – La plate-forme de blog

Publié le 07 novembre 2007 par Nicolas J
C’est dommage ! Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez probablement une plate-forme de blog. Ces conseils ne vous serviront à rien : vous avez déjà un blog ! Néanmoins, n’hésitez pas à changer avant qu’il ne soit trop tard (si votre blog est déjà un peu connu, c’est difficile… A vous de voir quand il sera trop tard !).
Si vous avez déjà un nom de domaine et vous utilisez des outils professionnels, ces conseils ne vous intéressent pas ! Vous pouvez néanmoins les lire et donner un avis, surtout si je raconte des conneries ce qui n’aurait rien de surprenant : je n’y connais rien.
Avant de commencer, je vais néanmoins lancer un avertissement. Ceci est un billet encore moins objectif que les autres ! Il s’agit de choisir une plate-forme de blogage… et je n’en connais vraiment qu’une : « blogger » (blogspot) ! Je vais donc lancer des critiques sur les autres, sans connaître d’éventuelles qualités…
N.B. : Lutine et Fil, je compte sur vous pour défendre over-blog, Frisaplat, je compte sur toi pour voler au secours de canalblog. Fiso et Eric, vous pouvez corriger mes dire sur hautetfort !
Lançons-nous !
Vous n’êtes pas informaticien, vous voulez prendre un truc simple à utiliser. C’est bien compréhensible, mais c’est un peu une connerie. La simplicité limite drôlement les possibilités ! Allez voir mon billet du jour sur PMA. J’y fais de la publicité pour les éditions Filaplomb et je recommande à mes lecteurs de mettre la bannière dans les utilitaires. Deux commentateurs me demandent comment faire ! Ils sont tous les deux chez over-blog.
Over-blog est réputé pour sa simplicité ! C’est en trompe l’œil… Faire des trucs faciles est facile. C’est tout ! Au moins, avec Blogger, quand vous savez modifier vos colonnes utilitaires vous n’avez plus de problème pour y ajouter une bannière !
Je déconseille donc over-blog, mais pour deux autres raisons : la plate-forme n’est pas fiable (les temps d’affichages sont parfois abominables, voir prohibitif) et la manière de laisser des commentaires n’est pas satisfaisante (fenêtre à part, trois lettres à saisir). Une dernière raison : over-blog n’est pas toujours correctement pingué par Technorati (ce n’est pas Martin ou Filaplomb qui me contrediront).
Je déconseille aussi canalblog pour des raisons qui m’échappent un peu (je connais une personne, débutante en blogage, qui l’a choisie pour faire comme sa fille aînée, de mémoire, mais qui a des difficultés d’utilisation)… De toutes manières, quelque soit la plate-forme, vous ne deviendrez pas un expert en cinq minutes… Prenez trois ou quatre mois d’utilisation intensive avant d’espérer être à l’aise !
Je déconseille aussi les petites plates-formes. Je vais citer 20six comme seul exemple : il y a quelques mois, les utilisateurs ont perdu toutes leurs archives. C’est con ! Mais la robustesse informatique a un prix, seuls des très gros peuvent assurer performances, stabilité et sécurité, …
Il y a aussi toutes les plates-formes hébergées par des journaux : je ne les connais pas et n’y fais qu’une relative confiance. Chacun son métier.
Il y a également les plates-formes des gros trucs informatiques tels que yahoo ou les fournisseurs d’accès. Je déconseille. Les capacités, pour celles que je connais, sont exécrables.
Je ne sais pas si Hautetfort est dans la catégorie des grosses plates-formes. Dans le doute, j’aurais tendance à l’éliminer. Néanmoins, je connais plusieurs personnes qui y sont et qui en sont satisfaites. Parfois, l’ergonomie est un peu tristounette. Je pense que ce n’est pas très pratique pour trouver une belle présentation. L’interface pour laisser des commentaires (oui… il faut penser d’abord à ses visiteurs) est plaisante pour suivre des fils de discussion. Un gros défaut : parfois (aléatoirement ? une fois sur cinq ?), quand on met un commentaire, il faut saisir des lettres « antispam ». Dans ce cas, le commentaire ne s’affiche pas immédiatement.
Je déconseille Hautetfort pour une autre raison : les blogs sont outrageusement avantagés par technorati. Cet avantage permet de progresser dans certains classements mais empêche de comparer son blog aux autres… Quel intérêt d’être bien classé si on ne sait pas pourquoi ?
Il nous reste les deux mastodontes : Wordpress et Blogger.
Wordpress a la réputation d’être le meilleur… Mais… La version gratuite est séduisante par certains aspects (ergonomie,…) mais est assez limitée. Je la connais bien par Equilibre Précaire et par La Poubelle. C’est très compliqué d’arriver à une mise en page satisfaisante.

En outre, il est impossible d’y mettre des vidéos et d’utiliser Google Analytics. C’est rédhibitoire pour un type comme moi. Et je n’aime pas l’impossibilité de faire du HTML dans les commentaires.
Il reste donc Blogger (blogspot). Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un truc qui a été racheté par google il y a quelques années. Depuis la sortie de la nouvelle version, il n’y a rien à redire côté robustesse, performances, … on sait que la maison mère est derrière.
Pardon ! Il y a un problème de performances pour certains blogs (peut-être ceux qui mettent beaucoup de vidéo ?), mais pas sur mes trois blogs !
Les deux copains qui ont choisi Blogger sur mon conseil (Gaël et Luc) ne semblent pas s’en mordre les doigts. C’est assez facile à utiliser. En outre, c’est assez puissant pour faire des trucs chiadés sans manipuler des CSS ou autres cochonneries. Tout ou presque se fait en cliquant sur des machins.
N.B. : Ceci permet en outre de suivre facilement les évolutions du socle technique de google sans se poser de questions de changement de version.

Je vais lui faire néanmoins un gros reproche sans trop savoir : je suppose que c’est un peu chiant de commenter quand on n’a pas soi-même un blog chez eux, à cause de la gestion des comptes ! Il faut en particulier créer un compte Blogger pour avoir une certaine souplesse. N.B. : Ce n’est pas grave : un compte blogger est un compte google… et tout blogueur se doit d’avoir un google analytics, voire gmail, c’est bien pratique.
Différents défauts lui sont signalés :
1/ L’impossibilité d’envoyer de demander à recevoir des mails pour suivre un fil de discussion. C’est un mauvais défaut : la fonctionnalité a été mise en place il y a quelques semaines.
2/ L’impossibilité de faire un blog trois colonnes. C’est un mauvais défaut. Voir mes premiers conseils de blogage : un blog doit avoir deux colonnes, celle avec les billets et celle utilitaire… Un lecteur n’est pas là pour savoir quel gadget amusant vous utilisez, il est là pour lire les billets quand il vient par hasard ou est averti par les flux de l’arrivée d’un nouveau billet.
3/ C’est chiant d’y mettre une jolie bannière en haut. C’est un peu vrai… (le fait de ne pas pouvoir sortir des présentations de base n’est pas un défaut mais une qualité : on n’est pas là pour faire n’importe quoi !).
4/ Il n’y a pas de lettres antispam. C’est un mauvais défaut. Google est capable de détecter tout seul les spams. Je ne sais pas si j’en reçois un tous les deux mois pour l’ensemble des trois blogs !
5/ C’est encore un truc de la maison Google. C’est un mauvais défaut. Et alors ?
N.B. : Je crois qu’au contraire, ça permet d’accélérer (pas d’améliorer) le référencement… par google.
Je trouve quelques autres défauts :

1/ C’est parfois un peu chiant de faire une belle mise en page (les sauts de ligne sautent parfois, les « listes à point » sont ingérables sans passer par du HTML, …).
2/ C’est chiant de devoir passer par le HTML pour pouvoir positionner correctement une image (ailleurs qu’en début de billet).
3/ Les possibilités HTML sont un peu limitées dans les commentaires.
4/ Les commentaires mériteraient d’être enrichis d’un système convertissant automatiquement les adresses internet.
5/ L’aide est un peu insuffisante. Mettre une aide pour trouver des trucs simples… n’est pas utile ! Par contre, j’ai passé une fois plusieurs heures à chercher l’adresse des flux de commentaires.
Derrière tous ces défauts, il y a d’innombrables qualités !

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