Magazine Blog

La nouvelle économie grise

Publié le 27 novembre 2007 par Christophe Ournaux

Aujourd’hui, j’ai reçu un message curieux, de System Monitor : “WINDOWS REQUIRES IMMEDIATE ATTENTION (blablabla)”.
Pour me prémunir de ce danger imminent, j’étais invité à télécharger un patch de sécurité immédiatement !

J’ai été surpris par ce message à plusieurs titres: d’abord, ce message n’est pas arrivé par ma messagerie ou en popup sur le net, mais par Skype : une première ! Ensuite, je croyais que je devais accepter l’interlocuteur avant de pouvoir recevoir ses messages. Là, en l’occurrence, je sais ne pas avoir autorisé “System Monitor” à me contacter. Et surtout, je suis pas concerné: je suis sous Mac, lol !

Néanmoins, ce genre de message est remarquablement bien fait, en jouant sur un ressort évident de l’utilisateur de PC: la peur que Windows fasse ENCORE CHIER !!!! Car l’utilisateur lambda, qui n’a pas toujours un bon antivirus à jour, un bon firewall, un bon anti-spyware et les bons reflexes d’un utilisateur Windows averti, connaît fatalement des ennuis tôt ou tard avec son PC. Aussi, ce genre de message fait -il mouche à tous les coups sur cette population. Et de se précipiter vers la bouée fort aimablement tendue gracieusement pour sauver l’utilisateur du naufrage de son précieux PC qui le relit à Facebook, Messenger et Skyblog ! Et hop, un beau pigeon !

Bref, ce genre de message, qui n’est pas nouveau, reste un vrai danger et qu’il se véhicule par Skype désormais confirme que les spammeurs et autres profiteurs sont toujours là, en embuscade. Et comme chaque jour de nouveaux terminaux arrivent sur le marché, avec des OS et de nouvelles applications ouvertes sur le net, pour attirer de nouveaux utilisateurs et engendrer de nouveaux usages, et comme il faut réduire “le time to market”" et conquérir rapidement les nouveaux territoires de l’eldorado numérique, les failles de sécurité se multiplie, les précautions élémentaires sont relayées à l’arrière plan des préoccupations pour privilégier la rentabilité à court terme. Et de nombreux protagonistes de l’ombre n’en perdent pas une miette et se réjouissent chaque jour des nouvelles opportunités à saisir !

L’économie grise est très présente dans l’univers du numérique et des nouvelles technologies et internet restent, ne l’oublions pas, un univers hostile, un théâtre de batailles quotidiennes, avec de nombreux protagonistes allant du petit hacker aux agences gouvernementales en passant par la mafia et les entreprises de sécurité, des enjeux énormes, et pas seulement financiers …

Ce sujet méritera d’autres billets … j’attends vos matériaux et vos liens


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :