En formation sur Paris il y a quelques mois, je fus surpris de ne pas trouver de connexion WIFI disponible une fois installé dans le TGV.
La SNCF semble avoir identifié ce manque et travaille à un déploiement de cette technologie.
Notre chère compagnie nationale de transport ferroviaire vient d’annoncer la mise en place, à titre expérimental, du wifi sur trois rames du TGV Est.
Si cette expérimentation s'avère positive, le WIFI pourrait être généralisé sur tous les TGV mi-2008.
En revanche, et là je commence à bouillir, la connexion devrait être facturé à l'usager 2 ou 3€ de l'heure !
Nos professionnels hôteliers ont depuis bien longtemps compris que la facturation de la connexion WIFI était bien plus négative en termes d'image que positive en termes économique. Dans le pire des cas ceux qui facturent encore le WIFI font payer l'accès à la connexion mais pas sa durée.
Que la SNCF décide de faire payer sa connexion WIFI passe encore (je trouve ça mesquin mais j'imagine qu'ils ont de gros frais techniques) mais dans ce cas qu'elle facture l'accès 2€ quelque que soit le temps de connexion.
Je pensais que l'on était sorti de cette escroquerie de la facturation du temps de connexion depuis l'arrivée du système de forfaits illimités mais c'était sans compter sur nos chers stratèges de la SNCF...