Magazine France

Suppression du bouclier fiscal…simple poudre aux yeux ? ? ? ?

Publié le 07 avril 2010 par Popote67

Qu’est ce donc que ce fumeux bouclier fiscal, si décrié par la gauche mais aussi par les dépités UMP depuis la débâcle des régionales ?
On apprend  dans tous les journaux, que ce bouclier a coûté la modique somme de 586 millions d’euros pour seulement 16 350 contribuables avec des disparités de remboursement ahurissantes. Un peu moins de 1.000 ménages, qui possèdent les plus hauts patrimoines ont capté, à eux seuls, 63% du coût du dispositif (368 millions d'euros)" !
On se souvient que le député UMP Emile Blessig, maire de Saverne, s’était félicité, dans son rapport d’activité, d’avoir « redistribuer 16 milliards d’euros » et se vantais que 77 % des bénéficiaires du bouclier fiscal gagnaient moins de 1 000 euros par mois. On voit le résultat ! La mairie de Saverne, suite à la découverte de son déficit de 882.000 €, devrait peut être demander à bénéficier du bouclier !
La section PS de Saverne avait, quant à elle, dénoncer ces chiffres en indiquant que le bouclier fiscal avait déjà coûté 15 milliards d’euros. Il ne s’agit pas du simple du bouclier fiscal, mais bien de la loi TEPA dans son ensemble.
Cette loi Travail, de l'Emploi et du Pouvoir d'Achat aura bien coûté 15 milliards d’euros par an aux contribuables mais également, par la defiscalisation des heures supplémentaires, supprimé de l’emploi et gelé les embauches.
En effet, les millions d’heures supplémentaires effectuées par les travailleurs auront servit aux entreprises à suspendre les embauches. Elles ont préféré donner 151 heures supplémentaires par mois plutôt que de recourir à l’embauche. Faisant ainsi affluer les demandeurs d’emploi au Pôle Emploi, et ce bien avant la crise !
Quand au pouvoir d’achat, chacun aura constater sa nette augmentation depuis le 6 mai 2007 et l’élection de Sarkozy ! Les chiffres de dépôt de dossier de surendettement est en constante augmentation, le chômage est à son plus haut niveau, les salaires stagnent, les retraites diminuent, les allocation adultes handicapés sont dévalorisées et dévalorisantes…etc, etc !
Outre cet aspect, la loi TEPA aura permis
- d’alléger les droits de succession pour les plus riches
- un aménagement de 20 à 30 % sur l’ISF
- le bouclier fiscal

- ...
Cette polémique sur le bouclier fiscal ne serait-il pas un moyen de mettre en avant un « point de détail » de 586 millions tout en conservant 14,5 milliards de cadeaux fiscaux ? L’arbre qui cache la forêt ! Une remise en question de l’ensemble de cette loi doit être exigée par l’ensemble des députés et des sénateurs. La suppression du bouclier fiscal ne résoudra pas la dette colossale de la France, qui s’élève en 2009 à 144,8 milliards d’euros ! La suppression de la loi TEPA, couplé par exemple à la suppression de la TVA dans la restauration rapporterait déjà plus du dixième de la dette de l’année 2009. Là encore il ne s’agit d’avoir un peu de courage politique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog