Disparition du Docteur Ghislaine Wettstein-Badour

Publié le 07 avril 2010 par Leoweb

C'est sa pratique médicale qui l'a mise en contact avec certains enfants en difficulté scolaire, mais dont elle constatait qu'ils étaient normaux à tous égards. C'est ainsi qu'elle a vérifié que ces enfants étaient victimes de pratiques pédagogiques incompatibles avec le fonctionnement normal du cerveau.

Durant des décennies, elle s'est consacrée à l'information du public et à l'assistance aux parents, par la publication de nombreux ouvrages, la création d'une remarquable méthode d'apprentissage de la lecture : FRANSYA, ainsi que de moyens de diagnostic et de remédiation, notamment pour l'orthographe.
 
Notre association a largement bénéficié de ses enseignements ; elle a apporté sa contribution à plusieurs de nos manifestations, et notamment au colloque "L'école primaire, une étape fondatrice" du 7 février 2007.

Nous correspondions encore avec elle tout récemment. Elle nous avait alerté sur la situation de l'école maternelle où persistent des enseignements inadaptés de la lecture dans de très nombreux endroits. Le nouveau plan de lutte contre l'illettrisme, centré sur l'école maternelle, est une première avancée.


Nous avons présenté sur ce site :
      Lettre aux parents des futurs illettrés
      La méthode de lecture alphabétique et plurisensorielle Fransya
      Lettre ouverte aux parents des enfants de grande section de maternelle
      ainsi que de nombreuses citations