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Parfumeur?

Publié le 27 novembre 2007 par Véronique Bessard

Voici quelques écrits de parfumeurs sur leur métier:


"Il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus car les qualités essentielles qui mènent au succès ne s’apprennent pas, non plus que l’enthousiasme, la joie de vivre et de créer et l’amour du métier. Ces qualités sont innées et sans elles, il ne saurait y avoir de grand parfumeur. » Jean Carles Sur une méthode de création en parfumerie"


"Aligner vingt-cinq ou trente noms sur une page, se concentrer quelques minutes sur cette liste, commencer à mettre des chiffres en regard des noms, d’abord les plus évidents puis progressivement compléter les blancs en vingt minutes, en sachant d’avance que ça tiendra debout, que tous ces matériaux vont sagement se plier à la discipline qu’on a voulue, que chacun va se porter au poste qu’on lui a prescrit, que telles fusions vont s’opérer, que tel cri va être poussé, à tel moment, que tel horizon nouveau va se découvrir, que les choses, enfin, vont se passer comme on l’a décidé, cela, oui, c’est un plaisir rare. Rare, parce que ces vingt minutes on a mis quarante ans à les préparer." Edmond Roudnitska L’esthétique en question, Puf
"La parfumerie, c’est concret, manuel, laborieux. Un travail de tâcheron par moments. Tels les peintres, on met les mains dans le matériau et comme les architectes, on fait des constructions réelles, des fondations. De même que les sculpteurs, il nous faut tailler dans des odeurs, les limer, les casser. Une formule, ça se triture dans tous les sens. On voit émerger des accords. On a des surprises. Les poètes font la même chose avec les mots. " Dominique Ropion Interview de Annick le Guerer, Le parfum des origines à nos jours

"Ainsi la composition d’un parfum est non seulement la résultante voulue, choisie et unique des « conflits » et des « fusions » entre les différentes matières intervenant dans la construction et la composition, comme j’ai essayé de le démontrer, mais aussi l’expression d’une écriture olfactive, d’un style, de cet art de penser « à côté » qui m’appartient, et que détient en propre chaque compositeur de parfums."  Jean-Claude Ellena, Le parfum, Puf


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