Magazine Blog

Ebusiness Bruxelles - E-commerce, stratégies et outils indispensables

Publié le 27 novembre 2007 par Gregory Janssens

Salut à tous & toutes.

J'en suis sur vous le(s) attendiez depuis 7 jours. En effet, ce 20 novembre 2007 j'ai eu l'immense honneur de présider les conférences sur le e-commerce présentées par Ebusiness ! J'ai aussi eu le plaisir de prendre quelques clichés que je vais pour certains partager avec vous sur ce blog, les autres peuvent les voir ici sur flickR !

Je me suis donc levé à 06h30 ce Mardi, ( et oui, moi qui me lève d'habitude vers 09 heures... ) pris mon petit dej histoire d'avoir des forces pour cette journée. Je me suis ensuite rendu à l'event brewery, rue Delaunoy ( que je ne connaissais pas du tout ) avec mon petit itinéraire de la stib dans les mains. ( coup de bol, l'arrêt se trouvait à 25 mètres de l'évènement. )

Arrivée sur place donc aux environs des 08h15 pour mon rendez vous de débriefing avec Pascal SAGNOL et Franck PRIME, organisateurs de l'évènement. Je pris donc possession des lieux vers le coup de 08h30 et me rendis directement à la salle de conférencence, en compagnie de Mme Anabelle Kinet de l'agence PFSweb Europe.

Après quelques essais fructueux pour la connexion de nos différents laptops sur le projecteur, je me mis à prendre quelques photos avant l'arrivée des derniers intervenants de la matinée.

Les premiers visiteurs et exposants ont commencés à prendre la salle d'exposition d'assaut.


Vers le coup des 09h00, je m'en retourne à la salle de conférence, ou j'ai le plaisir d'accueillir Mr Hervé Bourdon, directeur Marketing chez Oxatis. Hervé, est une personne qui avait eu le privilège de critiquer le Buzzinessman lors de ses débuts. ( je dis privilège, car il n'y a plus depuis de porte ouvertes à la critique sur buzzinessman ). Hervé allait être notre premier intervenant ( orateur ) ce jour, avec une présentation de la solution e-commerce Oxatis. Mission qu'il à exécutée avec succès.


Le pire pour Hervé, était je pense de commencer avec une salle assez vide, mais il ne lui a fallu que quelques minutes pour séduire les foules. En moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour mettre la photo en ligne, Hervé à su conquérir l'oreille attentive d'une centaine de visiteurs.

Seules quelques places assises restent vacantes, mais pas pour longtemps
S'en son suivis une série de questions réponses du public, aux quelles Hervé à répondu dans les temps impartis. Il est donc l'heure d'accueillir Mme Anabelle Kinet, dont je vous ai déjà parler plus haut, afin d'assister à sa présentation de PFSweb Europe. ( Avec la participation de son client "Proximus" ( http://www.proximus.be )


Pour un projet e-commerce réussi, il faut une stratégie commerciale adaptée, mais aussi une plate-forme technologique de pointe et une logistique ultra-performante. Consacrez-vous aux ventes, PFSweb se charge de la technologie et des opérations. PFSweb est un prestataire logistique spécialisé dans l’e-commerce et le service à la clientèle, offrant toute une série de services aux entreprises voulant développer de nouvelles stratégies B2C & B2B. Le centre de distribution de PFSweb comprend un entrepôt de plus de 14.000m² situé au cœur du plus grand carrefour autoroutier, ferroviaire, fluvial et aérien d’Europe.

( Non, je ne suis pas disposé à donner/vendre le numéro de téléphone de la jolie madame ;);) )


C'est ensuite au tour de Steve Capelle Account Manager Benelux chez Kiala de nous présenter l'intégration du service de logistique Kiala sur des plateformes connues tel "Hp" ( Hewlett Packard )

Kiala offre les services d’une plate-forme logistiques pour la vente à distance et la livraison des colis aux particuliers. Elle offre actuellement en Europe, un réseau de 4 600 points relais, commerces de proximité servant de lieux de récupération des commandes. Le client est prévenu instantanément de l’arrivée de son colis dans le point de livraison de son choix, par SMS, téléphone ou email. Il peut également suivre le cheminement de son colis sur le site internet ou le serveur vocal de Kiala.

Ensuite, nous avons eu le plaisir d'accueillir Christian de MONTREYNAUD, directeur commercial chez Powerboutique, une autre alternative pour vendre ses produits en ligne. Christian dont j'avais déjà eu de très très bon echo venant de Olivier Levy, qui à précédement travailler chez eux.

La conférence du matin s'est terminée avec une présentation de la solution E-commerce B2B et B2C de IBM. Solution développée & présentée par la Société Pixelixir. Présentation donnée par Mr Jean Dominique QUINET, leur CTO/IBM Certified Instructor

Voilà qui cloture cette première conférence, une matinée entièrre d'informations sur le monde du "e-commerce" ou "ebusiness" !
Une première matinée qui approximativement à du réunir 250 à 300 personnes dans notre salle. ( public très polivalent entre les différentes conférences. ) Mais qui comme vous pouvez le constater, même après 3 h de blabla, reste toujours très attentif.
Je vous donne à tous rendez vous plus tard dans la journée, pour le récapitulatif de l'après midi.
Et tient encore à remercier personellement les nombreux visiteurs présents lors de cet évenement tout autant que les différents orateurs, tous présents et qui surtout nous ont proposés des interventions en OR !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les différences e-commerce / commerce physique en vidéo

    La société Elasticpath a mis en scène, dans plusieurs vidéos, les pratiques commerciales du e-commerce dans le monde physique. Lire la suite

    Par  Philippe Chouraqui
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, GOLF, HIGH TECH, INTERNET, LIVRES, MARKETING & PUBLICITÉ
  • RdV : La nuit du e-commerce

    Le 10.07.2007 Culture Bière à Paris Réunir des experts du e-commerce et du e-marketing pour faire du business tout au long de la soirée autour de trois espaces ... Lire la suite

    Par  Béatrice Sutter
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Outil d'analyse de site e-commerce

    Il existe de nombreux outils d'analyse de site qui indiquent combien de personnes vont et viennent sur votre site en suivant les requêtes sur chacune de vos... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Etude e-commerce B to B

    CommuniquĂŠ de presse :Le chiffre d’affaires des sites d’e-commerce B to B progresse de 28 % en moyenne au premier trimestre 2007. Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Chiffres e-commerce 2007

    Près de 4 Français sur 10 ont acheté en ligne...En 2007, 38 % des Français de plus de 15 ans ont acheté sur le Web, selon le "baromètre e-commerce" de TNS-Sofre... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Il ne voulait pas placer ses parents dans une maison de retraite, son idée est...

    Kenneth Dupin, un entrepreneur a eu une idée de génie quand il était confronté à l’idée de placer ses parents en maison de retraite. Sa création a fait le tour... Lire la suite

    Par  Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION
  • Jean Rochefort nous a quitté à l’âge de 87 ans

    Jean Rochefort nous quitté l’âge

    L'article Jean Rochefort nous a quitté à l’âge de 87 ans a été publié sur L'Info Tout Court. Le comédien français Jean Rochefort est décédé. Lire la suite

    Par  Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines