Magazine Asie

Roman : La Nuit aux étoiles

Publié le 07 avril 2010 par Safran
Roman : La Nuit aux étoilesActes Sud nous avait habitués à plus de soin dans le choix de ses publications.
C'est peut-être la déferlante Bollywood qui les ont amenés à choisir ce roman de gare écrit par Shobbha De, qui fait heureusement exception parmi la multitude d'auteurs qui font connaître leur pays.
Le roman décrit le parcours d'une jeune fille du sud de l'Inde qui se rend à Bombay pour devenir une star du grand écran.
J'ai refermé le livre (je suis allée jusqu'au bout) avec l'impression que l'auteure avait des comptes à régler avec le milieu du cinéma (elle est journaliste et connaît bien le Tout-Bombay).
Elle se complaît dans les coucheries multisexe, la promotion canapé, la cupidité, les politiciens véreux ; on dirait une opération de dénigrement. Les personnages sont antipathiques (même l'héroïne) et ne font pas passer un brin de sentiment. Tout n'est certainement pas rose dans le milieu du cinéma, mais la noirceur à ses limites.
Ne vous laissez pas influencer par la photo de la couverture qui est très alléchante !
La Nuit aux étoiles, Shobhaa De, Actes Sud, 23€.
Roman : La Nuit aux étoilesSur le même sujet, je vous conseillerai plutôt de lire Show Business de Shashi Tharoor, paru en poche chez Points Roman au Seuil, mieux écrit et moins agressif.
A bon entendeur...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Patapin
posté le 26 novembre à 09:28
Signaler un abus

J'en suis à la moitié de "La nuit aux étoiles", de Shobhaa Dé, et je m'accroche pour le finir, car j'aime l'Inde et son cinéma. Mais j'ai bien aimé ta critique, je suis d'accord avec tes mots : dénigrement, comptes à régler", coucheries, personnages antipathiques... Tous les dos de couvertures ou critiques qui mentionnent "ce livre évèle la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur du cinéma indien" devraient tourner 7 fois leur stylos dans leur encrier avant d'annoncer comme vérité ce qui n'est peut-être que fiction. Je trouve dégradant de leur part et d ela part de l'auteur d'essayer de noircir ainsi tout un monde, sans citer la moindre preuve.

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte