Magazine Politique

A Brest, la propreté urbaine a du chien

Publié le 08 avril 2010 par Pierre

A Brest, la propreté urbaine a du chienBrest Communauté (« métropole océane ») innove : une meute de chiens clonés au service de la propreté urbaine.

Mardi matin, vers 11h15, les riverains et les passants du boulevard de la Marine ont eu une drôle de surprise. Un vague bruit sourd, un nuage de poussière, puis le passage surréaliste d’une meute de plusieurs centaines de chiens. La circulation automobile avait été préalablement interrompue dans le secteur par la gendarmerie.

C’était la première sortie – expérimentale – des 700 (sept cents) chiens de la toute récente Brigade Canine de Propreté Urbaine (BCPU), la nouvelle arme de propreté massive dégainée par la Communauté Urbaine de Brest (la « CUB’ », comme on dit dans les milieux branchés de Brest) pour répondre à la dégradation progressive de l’état de propreté des rues.

A Brest, la propreté urbaine a du chien
« Attention, il ne s’agit pas d’une brigade canine comme les autres » prévient Annie Delbard, responsable du service « déchets / propreté ». En effet, ces 700 chiens ont la même truffe, le même pelage marron, la même queue en demi cerceau, et pour cause : ils sont tous l’exacte réplique d’Omer, un agile et résistant épagneul (désormais obèse, voir photo ci contre). 700 clones, tous âgés de 2 ans, 1 mois et 4 jours, venus au monde grâce à l’ADN d’Omer, mais aussi et surtout grâce à l’excellent travail des services vétérinaires de la CUB’.

La phase de dressage étant désormais achevée, la période de « mise en transition urbaine » démarre et va s’étaler sur 3 mois. Elle permettra aux chiens de se familiariser avec leur nouvel environnement urbain, et surtout de mettre en application sur le terrain les gestes de la propreté urbaine.

A Brest, la propreté urbaine a du chien
La question des déjections de ces 700 chiens a été intégrée en amont de l’opération. « Un système de cuvettes embarquées a été mis au point par une PME locale » explique Annie Delbard. Un dispositif ingénieux qui témoigne de la richesse du tissu entrepreneurial local, et qui a permis de créer 12 emplois durables.

Une manière original de faire du développement durable « Grenelle – malin » sans débourser une fortune, pour une CUB’ qui, décidément, n’a rien laissé au hasard. Et si demain se construisait dès maintenant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog