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Le Kindle bientôt distribué en boutique?

Par Ebouquin

Le Kindle bientôt distribué en boutique?
Il s’agit sûrement de la seule hypothèse que nous n’avons pas évoqué dans notre précédent article sur les futurs développements du Kindle d’Amazon : une commercialisation dans un réseau de distribution physique. En l’occurrence, il s’agirait de la chaîne Target, le cinquième distributeur américain en volume, qui proposait jusqu’à présent uniquement la gamme de readers de Sony. L’un des lecteurs d’Engadget a découvert que le Kindle est listé dans l’inventaire du distributeur et sera disponible le 25 avril. Info ou intox?

Le Kindle bientôt distribué en boutique?

Rien n’est encore confirmé mais l’arrivée du reader d’Amazon en boutique pour 259$ pourrait bien bouleverser ce marché. Jusqu’à présent, la firme de Seattle s’est contentée de distribuer son produit phare par le biais de sa boutique en ligne. En choisissant un canal de distribution physique, Amazon répondrait à la concurrence (comme Sony ou Barnes&Noble, déjà présent en magasins) tout en remédiant à un inconvénient de la vente en ligne : l’impossibilité de pouvoir se faire une idée de l’appareil en se familiarisant avec un produit de démonstration. L’acheteur potentiel pourrait ainsi découvrir la qualité d’affichage des écrans E-Ink, en comparer le Kinde à ses concurrents.

Cependant, si cette rumeur se confirme, on peut se demander ce qui a poussé Amazon a prendre une telle décision? En effet, le Kindle est un succès, et cela uniquement grâce au site Amazon.com et ses 180 millions de clients actifs, rien qu’aux Etats-Unis. Amazon ayant de solides actifs dans la distribution en ligne, à quoi bon commercialiser un reader au sein d’une chaîne dont le contrôle de la communication et la mise en avant du produit sera plus difficile. Faut-il y voir une réponse à la commercialisation récente de l’iPad ou bien à la trop forte présence en magasins de concurrents directs, en particulier Sony? Une chose est sûre, la commercialisation du Kindle depuis un canal de distribution physique peut le rapprocher de clients potentiels mais une promotion du produit pourrait aussi avoir des conséquences pour son image. Au fait, quel rayon aura choisi Amazon pour distribuer le Kindle? Livres ou produits électroniques?


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