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Top départ pour le grand stade de Nanterre

Publié le 08 avril 2010 par Guilloubo

Après le Stade Français, c’est le Métro Racing qui annonce la construction d’un nouveau stade de rugby pour accueillir son équipe professionnelle. Le nouveau Stade du Métro Racing s’appellera ARENA 92.

Top départ pour le grand stade de Nanterre
A partir d’aujourd’hui, de grands noms de l’architecture vont esquisser la silhouette du futur stade du Racing-Métro 92. Un stade à la hauteur des ambitions de Jacky Lorenzetti, le président du club de rugby qui évolue depuis 2009 dans le Top 14. Financé par des fonds privés, Arena 92 devrait se dresser d’ici trois à quatre ans sur le terrain de l’actuel stade des Bouvets, à Nanterre, à quelques encablures de la Grande Arche.

Dans leur cahier des charges, les professionnels ont l’objectif de concevoir un équipement modulable qui puisse être utilisé pour les matchs de rugby mais aussi d’autres grandes manifestations telles que des concerts. Le stade doit pouvoir accueillir 35000 spectateurs en configuration rugby et 40000 spectateurs en configuration concert.

Mais si le concours d’architectes est lancé, tout n’est pas réglé pour autant. Et en premier lieu la récupération du terrain en question. Même s’il se situe sur le territoire de Nanterre, le stade des Bouvets appartient aujourd’hui à la commune de Puteaux et est utilisé par les clubs sportifs de cette dernière. La solution envisagée serait de mettre à la disposition des clubs les terrains existants sur l’île de Puteaux, gérés conjointement par le Syndicat des départements de Paris et des Hauts-de-Seine pour la gestion des parcs de Puteaux et d’Antony. Aux dernières nouvelles, « le sujet n’est toujours pas à l’ordre du jour du syndicat », indique-t-on à la mairie de Puteaux.

La société privée Stadome, qui porte le projet avec le club de rugby, discute aussi avec la ville de Nanterre, dont le maire est plutôt favorable au projet, à condition que ses administrés en tirent des avantages. Le conseil municipal a fait voter, le 30 mars, la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). La CNDP est une institution qui organise des débats avec la population autour de projets d’équipements publics.

« Le seuil retenu par la CNDP est normalement de 300 M€. Notre projet est évalué à 205 M€ hors taxes, coûts des travaux et honoraires de maîtrise d’œuvre compris, précise Pascal Simonin, le gérant de Stadome. Mais nous pensons que saisir la commission est une bonne mesure conservatoire (NDLR : pour se prémunir des éventuels recours). »

Sollicitée en 2007 par l’Olympique lyonnais pour un projet de stade, la CNDP avait recommandé une concertation au niveau local, Stadome et le Racing ont aussi déposé auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine une demande de projet d’intérêt général (PIG), actuellement en cours d’instruction.

Et si la commercialisation des bureaux prévus à l’intérieur du stade (sur 30000 m2) n’a pas encore été lancée, certains s’y voient déjà. Ils seront loués en priorité « aux partenaires du Racing-Métro », assure Pascal Simonin, et ils disposeront d’un restaurant et d’une salle de sport. Quant au concours d’architectes, les premiers projets devraient être connus en juin.

Top départ pour le grand stade de Nanterre

COMMUNIQUE DE PRESSE
Arena 92 : Lancement du concours international d’architectes

« La Grande Arche de la Défense, symbole de Fraternité, appelle à l’édification d’un lieu de rencontres pacifiques, de sports et de cultures marquant une nouvelle étape dans l’histoire de Nanterre, de la Défense et du Racing-Métro 92 qui, en poursuivant sa légende, fédère tout un département. Porté pas ses valeurs, le club donne ainsi naissance à un grand projet commun.
Ce projet, c’est l’ARENA 92. »

Le Racing-Metro92, lance le concours international d’architectes pour la construction de l’Arena92. Celle-ci sera située aux pieds de la Grande Arche de La Défense, sur le terrain de l’actuel des sports des Bouvets, propriété de la ville de Puteaux. Ce projet est soutenu par l’EPA Seine Arche.
C’est une étape importante pour le projet de Jacky Lorenzetti qui depuis 2006 a repris en main les destinées du plus vieux club de l’élite du rugby français. Il s’agit de construire la maison du Racing, une enceinte ultra moderne, dont le club tirera l’essentiel de ses ressources en y organisant, en dehors des matchs de rugby, des spectacles de toutes natures.
Le but de ce concours est de retenir, en concertation avec les autorités politiques locales, plusieurs architectes désignés « co-lauréats », en vue du lancement d’une deuxième phase sous la forme d’un « dialogue compétitif ».
Une fois retenu, chaque co-lauréat devra former et proposer au maître d’Ouvrage une équipe pluridisciplinaire constituée de l’ensemble des compétences requises pour le dialogue compétitif ainsi que de l’entrepreneur qui assurera la réalisation de l’ouvrage. Le groupement prendra la forme d’un groupement de type « conception construction ».
Un règlement spécifique de cette deuxième phase sera diffusé cet été aux co-lauréats et définira les modalités correspondantes.

Le projet Arena 92, qui accueillera l’équipe de rugby du Racing-métro 92, sera le stade multimodal le plus moderne d’Europe :
- Concentré de modernité, l’Arena 92 impressionnera par une architecture résolument identitaire et des installations technologiques d’avant-garde au service de la convivialité et de la sécurité des publics
- Toiture ouverte, 32.000 spectateurs pourront assister aux matchs de Rugby. Toiture fermée, il pourra accueillir des manifestations culturelles (conventions, concerts, opéras,…) jusqu’à 40.000 personnes.
- Situé sur Seine Arche à Nanterre, au pied de la Grande Arche de la Défense, 5 millions de franciliens pourront y accéder en liaison directe par un fort réseau de transports en commun déjà existant : RER A, T2, Métro 1, 15 lignes de bus…
- L’Aréna 92 sera à la pointe du développement durable : accès piétons et à 90% par transports en commun, certification HQE, installation de cellules photovoltaïques, récupération des eaux de pluies, pelouse synthétique, optimisation par l’utilisation des infrastructures actuelles sur le site de La Défense.


Le dossier de Consultation des Concepteurs est à disposition sur www.racing-metro92.com. Date limite des réponses : 7 juin 2010.
La sélection définitive de l’équipe lauréate aura lieu à la fin de l’année 2010. Le permis sera délivré à la rentrée scolaire 2011.

L’Aréna92 sera livrée pour la saison 2013-2014.

Chiffres clés :
Investissement (exclusivement privé): 205 M€
Retombées économiques pour le secteur :
- 174 M€ d’augmentation du PIB des Hauts-de-Seine
- 2800 emplois créés
- 23 M€ de retombées touristiques annuelles pour la Défense
- 5 M€ de retombées fiscales annuelles pour les collectivités locales.

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