Magazine Europe

L’agriculture française : 8 milliards d’euros de subvention

Publié le 08 avril 2010 par Lecriducontribuable

L’agriculture française a bénéficié en 2009, d’une subvention de 8 milliards d’euros da la part de l’Union européenne, soit 20 % des subventions de l’Union Européenne. Elle maintient ainsi son statut de plus grand pays bénéficiaire de la subvention de l’Union sur le plan agricole.

Selon un dossier du Monde, la France se porte plutôt bien en matière de subventions publiques. En 2009, la France est en effet le plus grand pays bénéficiaire de la subvention agricole de l’UE.

Selon l’ONU, les subventions agricoles des pays riches sont un énorme scandale. En mars 2010, dans un rapport rendu public, le rapporteur de l’ONU, Olivier de Schutter, estimait que « le niveau actuel des subventions que les pays de l’OCDE fournissent à leurs paysans sont un énorme scandale« .

Pour cet expert, ces subventions ont un « très fort effet dissuasif pour de nombreux pays en développement ainsi que pour ceux qui ont investit dans les cultures« .

L’Union européenne est particulièrement sous le feu des critiques des pays en développement pour leurs gigantesques subventions au secteur agricole…

Les subventions agricoles
L’enjeu est de taille. La Politique agricole commune (PAC), pilier historique de la construction européenne, représente quelque 40% du budget total de l’UE avec près de 55 milliards d’euros par an en 2007. La France est l’un des principaux bénéficiaire de la PAC.
Pour tout savoir sur les subventions agricoles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte