Magazine Informatique

Visualisation des statistiques en "infrarouge"

Par Bibolabo
Visualisation des statistiques en La NCSU Library, toujours à la pointe en matière d'innovation et de performance des services et d'OPAC, présente sur son blog les résultats statistiques d'utilisation de son site.Ce qui frappe le plus c'est l'image présentée, une HeatMap indiquant sous un aspect infrarouge les zones du site les plus cliquées. Cela ne semble pas changer fondamentalement le contenu des informations, que nous retrouvons classiquement dans Google Analytics, mais l'affichage me semble intéressant et permet de voir en un clin d'œil (ce que nous savons) que la très grande majorité des visiteurs cherchent avant tout le catalogue.
Visualisation des statistiques en
Le plugin ClickHeat est utilisé pour cela (il semblerait qu'il faille une installation serveur pour le faire tourner).
Pour la petite histoire, la NCSU utilise le logiciel Urchin qui est à l'origine de Google Analytics après son rachat en 2005 par Google. Sur le site d'Urchin nous pouvons voir un petit comparatif des fonctionnalités entre Urchin et Analytics, le premier présentant comme principal avantage d'être installable sur serveur et de fonctionner sur des intranets protégés par Firewall (je connais un proxynator qui va être ravi!).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibolabo 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines