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Influence ou Notoriété

Publié le 08 avril 2010 par 4h18

dialogueOn entend de plus en plus parler de blogueur influent. L’explosion des blogs, des réseaux sociaux a redéfinis le paysage du net. Cependant, la notion d’influence reste inquantifiable, contrairement à la notoriété. Les deux sont elles liées. Pas autant que l’on pourrait le croire, les « influents » jouants sur la confusion entre notoriété et influence.

la génèse du débat

Hier soir, tard, un tweet est passé sur ma TimeLine. Et comme bien souvent, les bonnes conversation prennent racines assez tardivement, à l’heure ou les villes dorment.

Ce tweet le voici : « @leclitoris C’est quoi pour vous un blogueur influent? A partir de quand il peut être considéré comme influent ? #etude »

Comment mesurer l’influence ?

Une notion assez abstraite, impalpable. Existe-t-il une mesure d’influence pour un blogueur ou pour un twittos ? Hormis les stats, non. Difficile de savoir quelle est la portée réelle de l’influence présumé d’une personne sur sa communauté. S’il recommande l’achat de tel ou tel produit, combien de vente cette recommandation va-t-elle déclencher ? Impossible à savoir.

La seule solution pour mesurer une influence relative reste donc les statistiques. Et là encore, le chiffres sont bien gardés. Globalement, à parti du moment ou un blogueur pratique les articles sponsorisés, c’est qu’il joue d’une certaine notoriété. Il est connu dans son domaine ? Est-il bon ? Là n’est pas la question. Il fait du volume. C’est ce qui importe. Mais quand à savoir quel est exactement son taux de visiteur unique, là, c’est un autre paire de manche.

Influence ou notoriété

Après l’introduction sur les chiffres, et avec un peu de recul, je me demande si nous n’avons pas tendance à confondre l’influence avec la notoriété. Les chiffres nous donne un taux de visites approximatif, sur twitter, le nombre de followers d’une personne nous donne une idée de sa notoriété mais également de la résonance, ou la portée, que ses propos peuvent avoir. Cependant, être entendu ne veut pas dire influer. Si pour être le plus entendu possible le nombre de follower ou de visiteurs à son importance, la portée des propos sur chaque personne qui recevra ce message reste à définir.

Finalement, influence et notoriété ne sont pas forcément liées… Il est possible d’avoir 3 clanpins sur son blog, avec une réel influence sur eux, et au contraire, avoir 1000 visiteurs unique par jour et ne posseder ancune influence sur ces derniers. Pourtant, d’un côté, la notoriété sera très faible, et de l’autre, bien plus élévée. Les SERP parlent de popularité.

Business is Business

La question que l’on peut ensuite se poser est de savoir à quoi peut servir cette supposée influence ?… Aujourd’hui, elle se monnaie auprès des marques qui vont utiliser la notoriété de blogueur ( et bientôt du twittos) pour faire la promo de leur marque. Un moyen très ciblé et peux onéreux pour une marque qui souhaite atteindre un public très ciblé, sans vraiment se dévoiler. Les billets ne sont pas vraiment toujours bien signalés…

Conclusion ?

L’influence reste une chose abstraite, inquantifiable. N’importe qui peut dès a présent se déclarer influent ou non. La notoriété est quand elle plus délicate à tromper. Les outils existes pour la mesurer : Google, les commentaires sur votre blog, votre nombre de followers sur twitter, etc…

L’amalgame qui consiste à dire : « j’ai de la notoriété, je suis influent » est un raccourcis trop rapide.

« J’ai de la notoriété et ma voix porte loin » serait plus juste. Pour autant, serez vous suivis par ceux qui vous écoute ?

Note : le petit comité de discussion d’hier à décidé que la barre d’influence sur Twitter se situait à partir de 1.000 followers, et plus. Bien sûr, tout ceci est purement objectif et nullement arbitraire !
Pour en parler, retrouver moi sur Twitter

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