Magazine Finances

Nokia cherche à se tailler une part du lion dans le marché de la tablette !

Publié le 08 avril 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Nokia cherche à se tailler une part du lion dans le marché de la tablette !« En être ou mourir » ou encore « Tous contre l’Ipad  » telles pourraient-être les devises du marché des tablettes.

Parce qu’il n’y a pas que « l’Ipomme », tous les constructeurs (comme l’année précédente pour les netbooks) y vont de leur création et spécificité.

Archos (les premiers), Samsung Q1, HP/Windows avec la Slate (univers Windows), ICD Gemini (11’ sous Tegra2), la Paddle d’EviGroup (interface 3D Scale), l’Adam de Notion Ink (Tegra2 et écran passif PixelQi), Acer (double écrans) ou encore la WePad (11,6’ sous Android) de l’Allemand Neofonie. Certains vont même jusqu’à l’empoignade comme Tech Crunch et Fusion Garage qui revendiquent tous les 2 la JooJoo (12 pouces).

Bien sur les autres « poids lourds » sont sur le coup ainsi Asus, Sony et Dell s’apprêtent à faire de même.

Bref les couteaux sont sortis, mais il n’y en aura pas pour tout le monde et certains rejoindront à coup sur les oubliettes.

Comme si cela ne suffisait pas, une rumeur annonce que Nokia veut rejoindre le club des « tablettistes ».

En perte de vitesse sur les smartphones, le constructeur Finlandais avait voulu faire une incursion sur le marché juteux des netbooks avec le Booklet 3G. Mais celui-ci n’est toujours pas commercialisé (son prix annoncé était exorbitant).

D’après les analystes, la chaîne d’approvisionnement est en train d’être montée pour une sortie vers la fin de l’année. Le système d’exploitation pourrait être celui que le constructeur a créé en partenariat avec Intel, le Meego.

Il semblerait que Nokia répète la même erreur que pour son netbook, une arrivée tardive sur le marché. Il risque alors de prendre de plein fouet la surchauffe du secteur avec l’engorgement d’appareils. Si en plus la tablette n’apporte rien de nouveau et que son prix est au dessus du lot, le flop est assuré !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines