Magazine Internet

L'internaute non masqué : inconscient ou courageux ?

Publié le 08 avril 2010 par Manus

L'internaute non masqué : inconscient ou courageux ?


La question ne se pose même plus : lorsqu'un internaute arrive sur un site/blog/forum, il revêt tout naturellement un pseudo avant de se lancer dans les discussions en cours.Le pseudo est donc un nom d'emprunt choisi par l'internaute afin de masquer son identité.
Comme déjà rédigé précédemment, le fait de porter un pseudo est source de nombreuses dérives comportementales et verbales. Celles-ci étant facilitées par le fait que le web est un univers parallèle non contrôlé, dénué de lois ou de règles de bonne conduite qui auraient permis un bon fonctionnement en société. Bien entendu, il existe les chartes, les modérations, et les exclusions de certains trolls un peu trop remuants. Mais cela ne suffit pas, à mon sens.
Une personne souhaitant surfer sur le net, se verra bien malgré elle emprunter un pseudo, histoire de ne pas saisir toutes les attaques comme étant personnelles, et de réussir à passer outre, grâce au fait que les intervenants ignorent son identité.
Que penser des gens qui avancent à visage découvert sur le net ? Il est honorable de leur part de se montrer tels qu'ils sont.  Il n'y a donc pas de surprises, la communauté du web sait à qui elle s'adresse, et il est à noter que ces surfeurs sans pseudos, se comportent généralement de manière exemplaire, assumant parfaitement leurs écrits et leurs pensées, car ils ne sont pas, je suppose, à la recherche d'une quelconque personnalité fantasmée.  Des gens à priori équilibrés, qui feront la distinction entre le réel et le virtuel.
Le revers de cette honorabilité, c'est que certains parmi ces internautes cherchent à se faire connaître.  Participent alors aux blogs ou forums avec régularité, et permettent ainsi aux autres internautes de les googliser, de repérer leurs produits, et de les situer.
Prennent-ils des risques, ces internautes sans masques ?
Je crois que oui.  Cette réflexion est encore en cours, je ne suis donc pas affirmative, mais oui, je pense qu'ils prennent des risques. Il suffira qu'ils se retrouvent dans un débat épineux, ayant en face d'eux des pseudos peu scrupuleux, pour qu'ils prennent des risques d'insultes, de menaces, et d'atteinte à leur vie privée. Ce sera un jeu d'enfant pour un pseudo enragé de se renseigner sur cette personne, et de lui pourrir la vie. Risque d'autant plus vrai, que des débats houleux produisant des insultes ou des conversations musclées, le rendront plus vulnérables : c'est à lui, en connaissance de cause que l'on s'adresse, à sa personne en tant que telle.  Il prendra donc toute violence du net de plein fouet, sans avoir la possibilité de se réfugier dans des positions de repli.
Un pseudo non masqué un peu fragile court le risque d'être profondément atteint psychologiquement.
Que faire dès lors ?  Décourager ces personnes non masquées ?
Je ne pense pas.  Mais j'ai envie de leur dire d'être très prudents.  Le net c'est comme la rue : on y trouve tout et n'importe quoi.  A eux de savoir où ils mettent les pieds, et en cas d'ambiance trop tendue, de prendre les voiles avant que leur vie privée en pâtisse.   Panthère.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manus 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine