Magazine Europe

La Croatie : premier état f

Publié le 08 avril 2010 par Hrvatska

La Croatie : premier état féodal renversé par internet ?

Ce n'est pas impossible. La Croatie, qui finalement n'a jamais été que l'Etat-HDZ, est en train de vivre une de ses heures les plus difficiles après que le registre des anciens combattants eut été publié sur internet.

Immédiatement la Premier ministre, mémé Térésa-Kosor, a promis de faire respecter l'état de droit contre "la pègre du renseignement" qui bafoue la loi, mais elle ne nous a pas dit comment elle allait s'y prendre.

En effet, le serveur qui a publié le registre est installé aux USA et il a fonctionné pendant deux jours jusqu'à ce qu'il ne s'éteigne victime de son succès, en affichant le message suivant : 

"Bandwith Limit Exceeded. The server is temporarily unable to service your request due to the site owner reaching his/her bandwidth limit. Please try again later"

Mais déjà un compte internet a été ouvert de façon à pouvoir le réouvrir...

Depuis son petit bureau zagrébois mémé Kosor peut pousser les hauts cris, il semble que cette fois elle est vraiment dépassée par les événements et qu'elle ne comprend pas le monde dans lequel nous vivons.

Cela ne veut pas dire qu'elle ne dispose plus d'aucune carte. Ardemment soutenue par une Europe de plus en plus conservatrice et constipée, on peut être sûr qu'ils vont tout faire pour maintenir en place une de leurs marionnettes les plus douées.

C'est pourquoi la lutte continue. 

Néanmoins en ce qui concerne le registre, il semble qu'il était destiné à être divulgué tel un abcès qui éclate sous l'effet de la crise. 

A ce propos je renvoie à un article en espagnol qui vient de paraître.

Quelques extraits pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantès :

"Ce qui attire le plus l'attention est que ce registre avait grossi de manière exagérée ces dernières années au point de dépasser les 500.000 vétérans de guerre, ce qui selon toutes les estimations est le double du nombre véritable d'anciens combattants. 

Avec la publication du registre on pourra désormais démasquer les faux vétérans, qui jouissent de grands privilèges grâce à leur supposé statut d'ancien combattant. 

Retraites élevées, aides sociales, appartements de l'Etat, voitures, entrée privilégiée à l'Université pour leurs enfants sont quelques uns de ces bénéfices.

Et pour ma part j'ajouterai combien d'anciens combattants qui ont réellement participé aux combats n'auront jamais eu droit au statut d'ancien combattant, un privilège accaparé par les tricheurs professionnels ?

On ne le saura jamais. Déjà plus d'un sont morts dans la misère la plus complète. Ils n'avaient pas su trouver leur place dans la Croatie d'après-guerre qui finalement n'aura jamais été que l'Etat-HDZ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte