Magazine

Rire aux larmes et mourir d'aimer

Publié le 08 avril 2010 par Patriciaturcotte
RIRE AUX LARMES ET MOURIR D'AIMER

Quelques lignes pour commenter l’article intitulé: Une bonne dose de rires pour garder le moral, publié dans le Journal de Beauce du 07 avril 2010. Mon opinion est partagée sur deux côtés de la médaille et je vous invite à la lire avec grand sérieux agrémenté d’une bonne dose de rires contagieux, malgré un brin d’humour noir. Après tout, je ne suis qu’une simple citoyenne ordinaire, comme la plupart d’entre vous. L’écriture étant le seul loisir que je peux pratiquer, avec la marche à l’air pur et le rire aux larmes à l’occasion.

Le prix de la santé et du rire

Comme activité de financement par l’organisme Espérance et Cancer, on invite la population à écouter un excellent conférencier qui apprend à retrouver le rire et le yoga par la rigolo thérapie, au coût de 10$ seulement. Tout cela contribue dit-on, à diminuer les crises cardiaques, l’inflammation, la tension artérielle et renforce le système immunitaire. Jusqu’ici ça va, car il n'y a aucun prix pour apprendre à rire de soi et des autres, comme la santé n'a pas de prix pour qui....pour les riches ou pour tout le monde ? Le rire dirigé et le yoga à domicile revient encore moins cher et est à la disposition de tous les êtres humains de la Terre. Encore faut-il être atteint de la douce folie pour rire des situations les plus drôles, jusqu’aux plus catastrophiques. Souvent apprendre à rire aux larmes passe par pleurer des larmes de sang et mourir d'aimer et de vivre. C’est tout de même moins dispendieux que 20,000$ en coût de yoga et de méditation à l’aquarium pour les fonctionnaires au coût de 3,000$ à 20,000$ payé par la population.

Groupe Espérance et Cancer et Fondation de l'hôpital

Fondation de l'hôpital de Saint Georges et groupe Espérance et Cancer situé tous deux dans les locaux de l'hôpital et qui amassent des fonds pour….pourquoi en fait ? Sûrement pour venir en aide à tous les citoyens de la région et aussi pour grossir les coffres financiers de la Fondation de l’hôpital qui fera venir en juillet 2010, deux autres radiologistes à l’hôpital de Saint Georges. Pourquoi ?

Pour diminuer ces tas de radiographies et échographies du cou, de l’abdomen passées à Charny, à Lévis ou à Thetford. Combien jusqu’ici de personnes âgées, handicapées et démunies, autant de 40 ans que de 90 ans, en phase de cancer avancé et ayant souvent des difficultées dans leurs déplacements à pied ou en automobile.

Un rigolo hasard à mourir de rire

Avec une grande dose de santé presque parfaite et un courage et un audace hors du commun, les gens peuvent téléphoner aux services des rendez-vous de l’hôpital ou à l’administration de l’hôpital pour expliquer leurs désolantes situations. Parfois ça fonctionne et d’autres fois ça fait carrément patate pourrie jusqu’à la moelle des os, si bien que parfois les gens reçoivent tout à coup des cartes de Noël du groupe Espérance et Cancer. Un heureux hasard ?

Autant en mourir de rire aux larmes avec la fameuse méditation joyeuse ou du rire dirigé enseigné par Jacques Doyon, qui en passant est un excellent conférencier….? N’empêche qu’il paraît que l’on peut y parvenir avec un degré d’évolution plus élevé..... pour certains rares spécimens.

L'Association Bénévole des Cantons et le Ministère du revenu et de la solidarité sociale du Québec

Et là, je n’aborde que très brièvement le cas des personnes réellement démunies financièrement, les malades, les gens âgés et handicapés qui ont l’occasion d’être accessibles à l’assistance-sociale, pour avoir accès à un organisme communautaire. Dans ma région en Beauce, ce sont les excellents services du transport de l’Association Bénévole des Cantons qui dans les sections des organismes communautaires sont accessibles aux gens malades, âgés, démunis et handicapés de la région de Beauce.

Pour les assistés sociaux qui sont aussi les gens de cette catégorie des plus démunis financièrement, celle-ci œuvre en partenariat avec le Ministère de la Solidarité sociale du Québec ( B.S.). Dites-moi comment font les vrais démunis financièrement pour avancer la somme d’environ 70$ à 100$, pour utiliser ce service de transport?

S’impliquer selon ses capacités, talents et limites humaines

Quelle personne démunie financièrement possède dans sa tirelire, ce faramineux montant d’argent ? Le Bon Dieu le sait et le Diable s’en doute. Est-ce vraiment drôle à mourir de rire dans ces situations de misères-là ? Je sais de quoi je parle, puisque je l’ai vu de mes propres yeux vus: des lettres et des appels téléphoniques auprès de ces deux organismes de la région, en plus des députés. On renvoie toujours les citoyens à la partie adverse et vice-versa, comme des balles de ping-pong. Finalement à bout de souffle, autant baisser les bras et en rire un bon coup.

En réalité, je ne sais même pas encore en ce jour, pourquoi on ne permet pas aux gens démunis financièrement, de ne plus avancer une telle somme d’argent. Je serai la première à rire aux larmes, dès que je le saurai; car enfin, j’aurai aussi l’occasion de m’en servir très rarement.

Rire de façon dirigée, pratiquer du yoga à la maison ou dans les conférences, entreprendre des exercices de Taco, de la fameuse méditation du rire ou la méditation ordinaire ou transcendantale, de la prière du cœur ou s'adressant aux Dieux de toutes religions existantes, des çi et des ça et patati et patata…mais autant faire quelque chose, c’est certain.

Patricia Turcotte © Le 08 avril 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriciaturcotte 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog