Magazine Société

Virgin Blue élargit sa flotte de Boeing 737 équipés de ses moteurs CFM56-7B avec une nouvelle commande de 50 avions

Publié le 08 avril 2010 par Xp14

La compagnie aérienne australienne Virgin Blue a passé une commande ferme pour 50 Boeing 737 équipés de moteurs CFM56-7B. Cette commande fait partie d’un accord sur la nouvelle flotte de Virgin Blue comprenant 50 avions de Nouvelle Génération, une option d’achat pour 25 autres avions et des droits d’acquisition pour 30 autres avions supplémentaires. Le montant de la commande ferme des moteurs est évalué à environ 700 millions de dollars US, sur la base du prix catalogue.

Virgin Blue, qui exploite déjà une flotte de 83 avions, est client de CFM depuis son lancement officiel en août 2000. La compagnie devrait prendre livraison de ses nouveaux avions à partir de mi-2011. Tous les moteurs CFM56-7B commandés seront en configuration CFM56-7BE.

La combinaison avion/moteur B737NG / CFM56-7BE permettra aux opérateurs de bénéficier d’une réduction de 2 % de la consommation de carburant, ce qui se traduira également par une réduction de 2 % des émissions de carbone. La version du CFM56-7B amélioré offrira jusqu’à 4 % de réduction des coûts de maintenance, selon la classe de poussée du moteur.

Le programme d’amélioration moteur CFM56-7BE a été lancé en avril 2010, avec une introduction sur les flottes des compagnies aériennes destinée à coïncider avec les améliorations apportées à la cellule du Boeing 737NG.

CFM utilise des codes de calcul avancés et des techniques de conception tridimensionnelles pour améliorer les profils aérodynamiques des turbines haute et basse pression, ce qui se traduit à son tour par une amélioration des performances du moteur. De plus, CFM améliore la durabilité du moteur et réduit le nombre de pièces afin de baisser les coûts de maintenance.

CFM est une société commune 50/50 de Snecma (groupe Safran) et General Electric (Etats-Unis). Principal constructeur mondial de moteurs pour l’aviation commerciale, CFM a produit plus de 20 250 moteurs à ce jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine