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Notre résumé de la keynote iPhone OS 4.0

Publié le 08 avril 2010 par Ipaddfr

La keynote Apple sur l’iPhone OS 4.0 se tenait aujourd’hui, 8 avril, de 19h à 20h15 (heure française). Celle-ci débuta par un premier bilan chiffré du lancement de l’iPad le week-end dernier : 450 000 ventes dont 300 000 au premier jour, 600 000 livres numériques et 3,5 millions d’applications téléchargées. L’iPhone est finalement mis en avant : il représente 64% du web mobile et… va bientôt disposer d’un nouvel OS.

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L’iPhone OS 4.0 propose des évolutions majeures sur le plan technique et fonctionnel.

Le SDK propose 1500 nouvelles API permettant aux développeurs d’accéder au calendrier, à la bibliothèque des photos, à un Framework (accelerate) proposant de l’accélération matérielle pour des fonctions mathématiques et surtout au multitâche. Un multitâche optimisé de sorte à limiter son impact sur la consommation électrique et les ressources CPU allouées à l’application en avant plan. Sept services multitâches sont fournis aux développeurs sous la forme d’API. Les applications devront donc être spécifiquement adaptées pour pouvoir en bénéficier. Coté usager, le passage d’une application à l’autre se limite à un double clic sur le bouton Home. La liste des applications en cours d’utilisation s’affiche et la sélection de l’une d’elle permet de la passer en avant plan. Le SDK de l'OS 4.0 est déjà disponible. La sortie de l’OS est prévue cet été (juin ?) sur iPhone et cet automne sur iPad.

L’attrait du multitâche s’exprime à travers quelques applications choisies (démonstrations à l’appui) : Pandora, Skype, Tom-Tom. Avec iPhone OS4, il est ainsi possible d’écouter son album favori en suivant un itinéraire proposé par TomTom dans l’attente d’un appel Skype… Seul point noir : les iPhone 3G et iPod Touch 2ème génération n'auront cette nouveauté.

L’accent a également été mis sur la vie privée. Les applications (en tâche de fond ou non) auront accès aux données de localisation (GPS) selon les autorisations accordées : l'iPhone ne rend pas invisible mais permet de se déplacer librement sans laisser de trace.

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Un peu plus de personnalisation

Côté ergonomie, le spring-board peut maintenant, comme l'iPad, afficher un fond d'écran. La limite du nombre d'applications affichées explose, passant de 180 à plus de 2000. Elles peuvent d'ailleurs maintenant être organisées en dossier.

L’icône de ce dernier représente les applications contenues : concept d’icône multi-icônes. La création d’un dossier s’effectue d’un simple glisser-déposer d’une application sur une autre. Pour plus d'accessibilité, le dossier peut être déplacé dans le dock.

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Apple se penche sur les problèmes d'emails

Les applications font également l’objet d’une attention soutenue pour répondre aux attentes des usagers et des entreprises. Le mail, organisé par fil de discussion, s’unifie. Une seule boîte accueille tous les comptes : MobileMe, Yahoo!, Exchange (y compris Server 2010),...

En 9 mois, 10 milliards de notifications Push ont été envoyées par l’intermédiaire des serveurs Apple. L’introduction d’un nouveau mode Push Local permet d’éviter l’usage de serveurs tiers. Dans le même esprit, les nouvelles possibilités de chiffrement incluses améliorent la compatibilité de l’iPhone avec les réseaux privés virtuels (VPN).

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On va lire aussi sur iPhone

Présenté sur l’iPad, iBook arrive intelligemment sur iPhone. En plus de l’accès à iBookstore, l’application est en mesure de se synchroniser sans fil. Les possesseurs d’iPad et d’iBook apprécieront la possibilité de commencer un livre sur l’iPad, d’en poursuivre sa lecture sur l’iPhone, d’y ajouter des signets et de retrouver ceux-ci et la dernière page ouverte sur l’iPad.

Jouer plus et ensemble

Apple s’investi dans le jeu en ligne iPhone en proposant un GameCenter. Il s’agit d’une offre que l'on attend similaire à un Xbox Live en terme de fonctionnalité : stats, chat, invitations amis, etc. L'iPhone deviendra, selon Steve Jobs, la plateforme de jeux mobile la plus évoluée en matière de réseau social.

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iAd, la pub selon Apple

Apple propose avec ce système 4.0 une plate-forme publicitaire qui offre opportunité aux développeurs de relayer de la publicité dans les applications, avec une répartition 60/40 de l'espace vendu (60% pour le développeur). Par contre le développeur ne contrôle pas la nature de la pub qui passe par son application. Un exemple avec Toy Story : un clic sur la pub permet d'accéder à du contenu additionnel sur la pub (animation/vidéo...) sans sortir de l'application, et toutes ces publicités seront gérées intégralement en HTML5.

L'utilisateur iPhone passe en moyenne 30 minutes par jour à utiliser ses applications. Il sera possible pour le développeur de mettre une pub toutes les 3 minutes, soit 10 publicités par jours. Là c'est un point que l'on attend de voir, il risque de faire grincer des dents, surtout qu'avec iAd, Apple vise 1 milliard de publicités affichées par jour... Les applications gratuites et de démonstration vont en être truffées.

Globalement cette conférence vient à point nommé et répond à la plupart des attentes des utilisateurs et des développeurs. Le multitâche est sans conteste ce que l'on souhaite le plus. L'une des gageures de l'iPad ne sera donc plus qu'un lointain souvenir cet automne.


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