Magazine High tech

[Test] Left 4 Dead

Publié le 08 avril 2010 par Smurff
Aujourd'hui mes bons amis, pour mon tout premier article ici, je vais me livrer au test du jeu Left 4 Dead (ou L4D pour les intimes), à savoir un FPS coopératif à tendance Horrifique.
Alors donc, concrètement, L4D c'est quoi ? A la base un mode de jeu amateur pour Counter Strike, ce FPS aura finalement sa propre galette, car vous allez voir que ça en valait la peine.
Situons les évènements: 4 survivants prénommés Bill, Francis, Louis et Zoé, se retrouvent au beau milieu d'une ville remplie d'infectés. On ne sait pas comment ils se connaissent et ce qu'ils faisaient là, le jeu ne nous en dit pas vraiment plus. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont une furieuse envie de mettre les voiles avant de servir de gouter aux "Zombies". Car oui, les infectés ressemblent globalement à des zombies, mais en bien plus rapide et agiles, histoire qu'on ne s'ennuie pas à dégommer de simple morceaux de viande.
Voila, donc L4D c'est ça, un FPS ou un tue du zombie rapide. Mais... c'est tout ? [Test] Left 4 Dead Et bien non ! Ce qui fait tout le charme du jeu, c'est son Gameplay bien pensé sous plusieurs angles.
Premièrement, vous ne rencontrerez pas que des infectés standards. Les concepteurs ont rajouté 5 autres joyeux lurons, qui pourront, de différentes manières, mettre des bâtons dans les roues aux survivants. Ainsi on trouvera les Smoker, Boomer, Hunter, Witch et Tank, tous ayant leur particularités spéciales, et permettent un changement radical de chaque situation. Je vous laisse le plaisir de les découvrir chacun. Il y a aussi l'invasion de la Horde de temps en temps, où un énorme groupe de zombies fonceront sur les survivants. De quoi pimenter une partie, surtout en mode Expert.
Enfin, le cœur même du jeu, c'est son esprit de coopération. Seul, vous n'arriverez jamais au bout du niveau. Il faut toujours progresser à plusieurs. Car les attaques des infectés spéciaux immobilisent la plupart du temps. Par exemple, si un Hunter bondit sur un survivant, ce dernier ne pourra rien faire. C'est à un coéquipier de venir l'aider. Cela peut paraitre un peu rigide comme élément de Gameplay, mais c'est ce qui fait tout son charme au contraire, car aller à la rescousse d'un de ses amis en couvrant un autre qui le soigne, c'est une belle leçon d'entraide. [Test] Left 4 Dead[Test] Left 4 Dead Passons maintenant à la réalisation du titre.
Pour commencer, parlons graphismes. L'image du dessus à dû vous mettre la puce à l'oreille, pour un jeu sorti en 2008, c'est pas très glorieux. Car oui, les textures affichées sont plutôt simples bien que pas méchantes, la modélisation des personnages et décors est correcte sans pour autant brûler la rétine.
Mais en contrepartie, cette simplicité esthétique permet au jeu de tenir aisément la route lorsque 4 participants décident de génocider du mangeur de chair. Seules de rares saccades sont à constater lorsque la horde débarque, et au vu du nombres de zombies présents à cet instant, on peut féliciter la console de ne pas freezer ! A part ça, le jeu reste très fluide et agréable à jouer. Et comme on a tendance à l'oublier de nos jours, c'est pas les graphismes qui font un bon jeu.
 
Niveaux sonore, rien à signaler. Les bruitages sont de bonne facture, les armes claquent bien et les zombies hurlent de manière très réaliste. Aucune musique en fond sonore, car il y a une composante bien plus intéressante que ça. En effet, l'approche de chaque "évènement" (que ce soit la horde, un infecté spécial ou encore un survivant mis à terre) se voit ponctuée par un petit air musical spécifique, ce qui fait qu'au fur et à mesure des parties, on apprendra à anticiper selon ce qu'on entend. Vraiment gratifiant et jubilatoire.
 
Enfin, abordons l'aspect qui défaut à beaucoup trop de jeux désormais: la durée de vie. 4 campagnes disponibles (une de plus téléchargeable sur le Live/Steam), divisées en 5 parties chacune. Pas folichon de premier abord, sauf que ce qui fait la force du jeu, c'est le fait que chaque partie sera différente, cela grâce à des ennemis et des objets générés de façons aléatoire sur la carte. Aucune partie ne se ressemblera donc, ce qui fait qu'on à plaisir à rejouer au titre. Ajoutons un mode online jouable à 4 en coop, un mode Survie et un mode Versus (ou 4 joueurs contrôlent les survivants alors que 4 autres contrôlent des infectés spéciaux), bref, si vous accrochez au jeu, alors vous n'êtes pas prêts de le lâcher ! [Test] Left 4 Dead[Test] Left 4 Dead

Voila.

Après les bons cotés, abordons les mauvais...

Qui au final ne sont pas nombreux du tout. On pourrait regretter qu'il n'y ait pas quelques campagnes de plus (quand c'est bon, on en redemande), un petit coté brouillon lorsque la Horde rapplique et une réalisation graphique un peu en déça de ce qu'on pouvait voir à l'époque.

Rien de rebutant donc.

 

A noter que ce test a été réalisé depuis la version 360. La version PC reste la même, bien que plus précise (la souris reste l'idéal pour un FPS, même si le pad 360 remplit son rôle à merveille) et un poil plus joli une fois toutes les configs poussées à fond.

[Test] Left 4 Dead

Graphismes : 15/20
Pas exceptionnels, mais restent dans la norme et assurent au jeu une bonne fluidité
Gameplay : 16/20
Ingénieux, inventif, frais. Vraiment plaisant à jouer une fois les rouages assimilés.
Durée de vie : 15/20
Avec 4 campagnes d'environ 1h (en mode Normal), une gestion aléatoire des ennemis/objets et divers modes de jeux, vous n'avez pas finit de vous amuser entre amis !
Ambiance Sonore : 16/20
Stressant par son silence entrecoupé de râles et de coups de feu. Du tout bon.
Originalité : "un jeu unique !"
Left 4 Dead Peut se targuer d'être original par son Gameplay (un peu moins par son ambiance), centré sur la coopération et l'entraide.
Note Globale : 16/20

[Test] Left 4 DeadVoila donc un très bon jeu que ce Left 4 Dead. Frais, agréable à jouer et dispo à petit prix. N'hésitez pas à vous faire plaisir.[Test] Left 4 Dead


[Test] Left 4 Dead
-Fun et sans prise de tête.
-Jouable à 4 en ligne dans divers modes tous aussi sympathiques.
-Gameplay intéressant.
[Test] Left 4 Dead
-1 ou 2 campagnes de plus auraient été bienvenues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smurff Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte